Baccalauréat en urbanisme

Perspectives d'emploi

Le diplôme de baccalauréat en urbanisme permet d’intégrer directement le monde professionnel ou de poursuivre une formation au second cycle, en urbanisme ou dans une discipline connexe, par exemple en géographie, en transport, en gestion de projet.

De manière générale, l’urbaniste contribue à l’organisation et à la mise en valeur de l’espace géographique, depuis le projet d’habitation ou de place publique jusqu’au schéma d’aménagement et aux stratégies de développement régional. Il planifie et aménage des espaces physiques, constitués d’éléments naturels construits et façonnés par des activités sociales et économiques. C’est à l’échelle de la ville et de l’agglomération que son intervention est la plus particulière et qu’elle tend à se développer.

Une diversité de fonctions est accessible aux diplômés en urbanisme, et les domaines d’activités sont de plus en plus variés, de la mobilité durable à l’environnement urbain en passant par le logement abordable ou le développement économique. La fonction d’inspecteur municipal constitue pour plusieurs diplômés en urbanisme la filière d’entrée sur le marché du travail. L’inspecteur municipal participe à la gestion d'un territoire municipal en veillant à l’application des lois, règlements et des normes municipales en matière d'urbanisme (règles de qualité, d'esthétique et de sécurité). Plusieurs autres types d’emplois sont également disponibles. Les employeurs potentiels sont :

  • Le gouvernement provincial et ses mandataires (ministères, agences gouvernementales, etc.)
  • Les gouvernements régionaux et locaux (villes, municipalités locales, municipalités régionales de comté, communautés métropolitaines et sociétés paramunicipales)
  • Le secteur privé (firmes d’experts conseils en urbanisme, en architecture, promoteurs, constructeurs et gestionnaires de parcs immobiliers)
  • Le secteur communautaire (associations, regroupements de citoyens et organismes de développement touristique et culturel)
  • Les centres de recherche et d’enseignement universitaire

Le statut professionnel de l’urbaniste au Québec est régi par l'Ordre des Urbanistes du Québec. Les détenteurs d’un baccalauréat en urbanisme peuvent en devenir membre après avoir effectué un stage et avoir réussi un examen d’admission.