Maîtrise Ville, territoire, paysage

Cheminement et structure

Le programme comporte 45 crédits : 36 crédits obligatoires, dont 26 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d’un mémoire, de 6 à 9 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Les activités pédagogiques se répartissent entre des séminaires thématiques, des cours théoriques, des unités de recherche et un mémoire.

Le cheminement débute par une formation à la recherche et la construction du projet. Cette formation comporte un cours sur les fondements théoriques de la recherche, un sur les méthodologies de recherche et un séminaire sur la recension des écrits.  Parallèlement à ces cours et séminaires, l’étudiant, en étroite collaboration avec son directeur, est amené, dans le cadre d’unités de recherche, à définir son projet, à construire une problématique et à formuler des hypothèses en lien avec son sujet. Il est aussi amené à enrichir ses connaissances en prenant trois cours au choix parmi une large banque de cours offerts en urbanisme et en architecture de paysage. Par ailleurs, une des originalités du programme tient au fait que l’étudiant participe à trois séminaires successifs d’un crédit portant sur des enjeux actuels en aménagement. L’ensemble de ces cours, séminaires et unités de recherche préparent particulièrement bien l’étudiant à la rédaction de son mémoire. 

Pour plus de détails, consultez la description complète de la structure du programme.