Programme de qualification en urbanisme

Présentation

Aujourd’hui, l’urbain est devenu le cadre de vie essentiel où se déploient les activités et les aspirations d’une majorité d’humains. Les urbanistes ne sont pas les seuls spécialistes qui interviennent sur la ville, mais la profession d’urbaniste a en propre de devoir répondre à une triple exigence : savoir articuler toutes les échelles de l’aménagement urbain depuis l’îlot ou la rue jusqu’à la région métropolitaine ; prendre en compte le long terme et l’intérêt des générations futures dans toutes les décisions qui changent la ville ; faire travailler ensemble décideurs publics, acteurs privés, techniciens et toute la société civile pour faire aboutir l’amélioration continue du milieu de vie urbain. En un mot les urbanistes se veulent les promoteurs d’un véritable développement urbain durable.

Le programme de qualification en urbanisme vise à donner accès à l’Ordre des urbanistes du Québec à un détenteur d’une maîtrise en urbanisme provenant d’un contexte culturel différent des contextes québécois et canadien ou à un diplômé d’une maîtrise en études urbaines d’une université québécoise. Il est ainsi constitué d’activités spécifiques, soit le droit de l’urbanisme, les stratégies et outils de mise en œuvre, en général et en matière de transport, logement et environnement, et l’économie urbaine.

Au terme de ce programme, votre formation sera équivalente à celle acquise dans le cadre d'une maîtrise en urbanisme.

Forces du programme

  • Élaboré avec l’appui de l’Ordre des urbanistes du Québec, le programme de qualification en urbanisme intègre les étudiants à des cours s’adressant aux étudiants des programmes réguliers en urbanisme
  • Ces programmes sont accrédités par l’Ordre des urbanistes du Québec, l’Institut canadien des urbanistes et l’Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et en urbanisme (APERAU internationale)
  • Ils s’appuient sur un corps professoral et des chargés de cours et de formation pratique multidisciplinaires

Demande d'admission