L'École

Aujourd’hui de par le monde, l’urbain est devenu le cadre de vie essentiel où se déploient les activités et les aspirations d’une majorité d’humains. Et, de par les villes du monde, des urbanistes ont la charge de promouvoir et de mettre en œuvre les meilleures solutions possibles pour répondre aux multiples tensions que subit le cadre spatial des villes. Les urbanistes ne sont pas les seuls spécialistes qui interviennent sur la ville, mais la profession d’urbaniste a en propre de devoir répondre à une triple exigence : savoir articuler toutes les échelles de l’aménagement urbain de l’îlot ou la rue aux régions métropolitaines ; prendre en compte le long terme et l’intérêt des générations futures dans toutes les décisions qui changent la ville ; faire travailler ensemble décideurs publics, acteurs privés, techniciens et toute la société civile pour faire aboutir l’amélioration continue du milieu de vie urbain. En un mot, les urbanistes sont les promoteurs d’un véritable développement urbain durable.

Si cette ambition vous anime, l'École d’urbanisme et d'architecture de paysage est la seule institution parmi toutes les universités francophones ici ou à l’étranger à vous proposer deux programmes de formation professionnelle complets au baccalauréat et à la maîtrise en urbanisme. Ces programmes sont centrés sur l’intervention en milieu urbain en associant formation théorique pluridisciplinaire et pratique, centrée sur les savoirs propres et les savoir-faire de la profession d’urbaniste.

Les programmes de baccalauréat et de maîtrise professionnels en urbanisme de l’École sont reconnus par l'Ordre des urbanistes du Québec, et l’Institut canadien des urbanistes. Ils sont aussi accrédités par l’APERAU (Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme). Cette reconnaissance constitue une opportunité inestimable pour notre institution mais aussi pour tous nos diplômés qui peuvent ainsi être reconnus partout au Canada ainsi que dans de nombreux pays francophones.

Franck Scherrer, directeur