Don majeur à la Faculté de l’aménagement

- Architecture

Montréal, le 10 novembre 2016 – C’est hier que la Faculté de l’aménagement a eu le plaisir d’accueillir M. Alain Lefrançois, président-directeur général d’Epsylon Concept inc. qui, au nom de son entreprise, a fait un don majeur de 200 000 $ à l’École d’architecture pour la création du Fonds Epsylon en enveloppe de bâtiment.

Cette contribution permettra à l’École d’architecture d’offrir des activités de formation de pointe axées sur l’enveloppe de bâtiment.

 « Je suis heureux, par la création de ce fonds, de contribuer à la mission d’enseignement de l’École d’architecture de la Faculté de l’aménagement de l’UdeM par un soutien qui permettra d’appuyer des initiatives pédagogiques en matière d’enveloppe du bâtiment. Pour moi, il s’agit d’une  alliance qui permettra le transfert d’expertise à une relève dans une industrie marquée par la performance et l’innovation », a déclaré M. Lefrançois.

Pour Jacques Lachapelle, directeur de l’École d’architecture, « le verre est aujourd’hui un matériau des plus fascinants; il ouvre l’imaginaire. Mais ce désir contemporain d’avoir de plus en plus de verre pose un défi, celui d’assurer la performance technique de l’enveloppe dans une perspective de durabilité. Le don d’Epsylon créera un contexte plus favorable pour aider les étudiants à relever ce défi ».

À propos d’Epsylon
Epsylon est une entreprise québécoise d’ingénierie spécialisée dans la fabrication et l’installation de murs-rideaux préfabriqués en aluminium et en verre pour les domaines commercial et institutionnel. L’entreprise a été créée en 2008 par les frères Alain et Jean Lefrançois, ainsi que trois associés, à la suite de la vente du Groupe et de sa filiale Gamma Industries Inc. En plus d’avoir son siège social et une usine à Québec, Epsylon a également, depuis 2013, un bureau des ventes et de gérance de projets à Montréal, ainsi qu’une filiale américaine dont l’usine d'assemblage et les bureaux de ventes sont en Floride. Son chiffre d’affaires est passé de 37 millions $ en 2012 à plus de 100 millions $ en 2014. Epsylon emploie environ 200 personnes au Québec et 200 autres aux États-Unis. Parmi les projets auxquels a participé Epsylon, on peut mentionner le nouvel amphithéâtre multifonctionnel de Québec, le Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, le Centre universitaire de santé McGill, le nouvel hôpital Shriners pour enfants, la Maison symphonique de Montréal, la Tour Deloitte (Montréal) et le Complexe Jules-Dallaire (Québec).

Photo: Raymond Lalande, vice-recteur aux relations avec les diplômés, partenariats et philanthropie; Alain Lefrançois, PDG, Epsylon Concept; Anik Shooner, co-fondatrice de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes; Paul Lewis, doyen de la Faculté de l'aménagement; Jacques Lachapelle, directeur de l’École d’architecture