Paul Lewis nommé au conseil d’administration de l’Autorité régionale de transport métropolitain

- Aménagement

Communiqué de la Communauté métropolitaine de Montréal

NOMINATION DES REPRÉSENTANTS DE LA CMM À
L’AUTORITÉ RÉGIONALE DE TRANSPORT MÉTROPOLITAIN
Mise en œuvre de la réforme de la gouvernance et de l’organisation du transport collectif dans la région métropolitaine 

Montréal, le 10 novembre 2016 – Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, monsieur Denis Coderre, a été désigné aujourd’hui par le conseil de la Communauté pour représenter, pour un mandat d’un an, la CMM au conseil d’administration de la nouvelle Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) avec ses collègues du comité exécutif, monsieur Marc Demers, maire de Laval, madame Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil, madame Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny et monsieur Normand Dyotte, maire de Candiac.

Le conseil de la Communauté a également désigné au conseil d’administration de l’ARTM trois membres indépendants pour un mandat de quatre ans, soit :

  • Mme Diane Marleau, économiste dans le domaine du transport et du développement économique et social;
  • M. Ahmed El-Geneidy, professeur associé et coordonnateur de la concentration du transport à l’École d’urbanisme de l’Université McGill;
  • M. Paul Lewis, doyen de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

« Avec mes collègues du comité exécutif, je siégerai au conseil d’administration de la future Autorité régionale de transport métropolitain. Nous serons étroitement associés à la mise en place de cette réforme qui clarifie les rôles de chacun, sépare les fonctions de planification et d’exploitation des réseaux et permet une meilleure coordination des services. Ce sont, au final, les usagers qui en seront les principaux bénéficiaires », a déclaré le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre.

Le conseil d’administration de l’ARTM est formé de quinze membres, dont dix membres indépendants. La Communauté y a aujourd’hui désigné cinq élus et trois membres indépendants. Le gouvernement du Québec devrait désigner, dans les prochains jours, sept membres indépendants et choisir, parmi les membres indépendants, le président du conseil d’administration après consultation avec la CMM.

Adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en mai dernier, la Loi modifiant principalement l’organisation et la gouvernance du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal institue l’Autorité régionale de transport métropolitain et le Réseau de transport métropolitain. L’ARTM sera responsable de l’ensemble de la planification et du financement du transport collectif sur le territoire de la Communauté tandis que le RTM sera responsable de l’exploitation des trains et des services d’autobus des couronnes Nord et Sud. L’entrée en vigueur de la loi aura pour effet de réduire de 16 à 5 le nombre d’organismes en transport collectif dans la région métropolitaine.

Un comité de transition a été mis sur pied afin de préparer la mise en place de ces deux nouveaux organismes.

*      *     *
Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident plus de 3,9 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

-30-

Renseignements :
Marie-Claude Forget
Conseillère en communications et consultations publiques
Communauté métropolitaine de Montréal
514-350-2550