Paul Lewis

Professeur titulaire

  • Chercheur à l'Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier
  • Membre du Centre de développement de la recherche internationale en environnement 

Enseignement

  • Gestion des services urbains
  • Réseaux d’infrastructure
  • Mondialisation et développement local

Champs d'expertise

  • Consultation et débat public
  • Développement urbain et immobilier
  • Gouvernance métropolitaine
  • Infrastructures de transport
  • Mobilité et accessibilité
  • Revitalisation des artères commerciales et des centres-villes
  • Urbanisme

Intérêts de recherche

Paul Lewis s’intéresse au développement urbain et immobilier et au lien entre transport et aménagement du territoire, et il étudie en particulier la planification et la gestion des infrastructures de transport, les questions liées au transport collectif et au transport actif. Ses champs d’intérêt comprennent également la géographie du commerce, l’urbanisme commercial, dont les projets de revitalisation des artères commerciales et des centres-villes, ainsi que les liens entre les technologies de l’information, le transport et l’urbanisme, notamment à travers la question du télétravail.

Recherches et réalisations

Le stationnement : comparaisons nord-américaines. Enquête sur les pratiques de gestion du stationnement sur rue, en Amérique du Nord. Recherche financée par Stationnement de Montréal.

Le dimanche à Paris en 2030. Recherche financée par la ville de Paris. Équipe: Nathalie Lemachand, Thiery Paquot, Paul Lewis.

Les pôles intermodaux. Recherche financée par l'Agence métropolitaine de transport. Équipe: Paul Lewis, Juan Torres.

Publications

Développement urbain et immobilier

Thomas, I.; S. Breux et P. Lewis, « Les territoires du Québec : géographie d'un territoire en mutation », dans Rémy Tremblay, Géographie du Canada (à paraître en 2013).

Thomas-Maret, I.P. Lewis, A. Laforest et D. Métivier, 2011, « Localisations des activités métropolitaines: quels impacts sur le navettage à Montréal », Environnement urbain, vol. 5.

Lewis, Paul, 2012, « Transports et mobilité», dans G. Beaudet, J.P. Meloche et F. Scherrer, Questions d'urbanisme, PUM, p. 83-88.

Lewis Paul, 2011, « Transformer nos villes pour assurer de saines habitudes de vie », Investir pour l'avenir, vol. 3, no 4.

Desjardins, L.; M. Gariépy, P. Lewis, N. Valois, 2005, « Les entrées de Montréal : des symboles délabrés », dans S. Paquette et autres, Enjeux. Concept de paysage au Québec, Montréal, PUM.

Gariépy, M.; P. Lewis, N. Valois, L. Desjardins, 2006, Le cadrage paysager des entrées routières de Montréal, Montréal, MTQ.

Boisvert, M.D. Gill et P. Lewis, 2003, L’incidence d un SLR (nouveau tramway) sur le commerce de détail de l’avenue du Parc, Montréal, Institut d’urbanisme, 112 p. + annexes.

Charbonneau, F.; P. Lewis, C. Manzagol (dir.), 2003, Villes moyennes et mondialisation : renouvellement de l’analyse et des stratégies, Montréal, Trames.

Transports

S. Feldman, P. Lewis et R. Schiff, 2012 (à paraître en 2013), « Transit-oriented Development in the Montréal Metropolitan Region: Developer’s Perceptions of Supply Barriers », CJUR, 21 :2.

Lewis, Paul, (à paraître en 2013) « Le défi de la coordination entre transport et aménagement », L'État du Québec 2013.

Drouin, L.; O. Galella, F. Junca-Adenot, P. Lewis, R; Perreault, 2006 (8 mai), Pour un Montréal qui marche ! Des idées pour le Québec, La Presse, p. A9.

Joubert, F.; et P. Lewis, 2004, Le potentiel du transit-oriented development dans le secteur L’Acadie-Chabanel, Montréal, Ville de Montréal, 35 p.

Bussière, Y. et P. Lewis, 2003, « Travel demand forecasting and TDM measures: the example of Montreal’s South Shore, 2001-2021 », Urban Transport IX, Southampton, WIT Press.

Bussière, Y.; P. Lewis et autres, 2002, Transport collectif et gestion de la demande : examen de l'impact sur la mobilité entre Montréal et la Rive-Sud, Montréal, Ministère des transports du Québec, 122 p.

Lewis, P.; M. Barcelo et Caroline Larrivée, 2002, Améliorer la mobilité en aménageant autrement. Examen du potentiel des mesures et stratégies pour améliorer la mobilité entre Montréal et la Rive-Sud, Montréal, Ministère des transports du Québec, 126 p.

TIC, télétravail, e-commerce

Bussière, Y.; et P. Lewis, mars 2002, « Impact of telework and flexitime on reducing future urban travel demand: the case of Montreal and Quebec (Canada), 1996-2016 », L.J. Sucharov et autres (dir.), Urban Transport VIII. Transport and The Environment in the 21st Century, Wessex, WITpress.

Lewis, P., 2001, « Télétravail et aménagement », présentation lors du colloque du CEFRIO Du télétravail aux nouvelles formes de travail dans la société de l’information, Québec.

Lewis, P. 2001, « L'impact environnemental du télétravail, dans Vivre en ville, Vers des collectivités viables, Québec, Septentrion.

Urbanisme

Trépanier, M.O. et P. Lewis, 2005, Pour mieux arrimer aménagement et développement. Rapport présenté au Ministère des affaires municipales et des régions, 35 p.

Lewis, P. 2003. « Reconstruire la ville contre les citoyens ? », Urbanité, vol. 2, no 2, p. 24-27.

Lewis, P. et autres (dir.), 2001, Le projet en aménagement, Montréal, Trames.

Nouvelles

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