Lettre du directeur de l'Institut d'urbanisme

Les diplômés en urbanisme qui prennent cette année leur envol dans le milieu professionnel  ont un monde d’expérience particulièrement ouvert devant eux.  Leurs prédécesseurs ne cessent de nous le rappeler lorsqu’ils reviennent témoigner de leur parcours: la curiosité et l’ouverture d’esprit restent les vertus cardinales de l’exercice professionnel dans le champ de l’urbanisme. Cette année particulière qui nous a permis de célébrer le 50è anniversaire de la création de l’institut d’urbanisme a été placée volontairement sous le double signe de l’avenir de l’urbanisme en questions et du resserrement des liens avec le milieu professionnel de l’urbanisme par le biais de nos anciens diplômés.

Comment faire progresser le rôle de l’urbaniste dans la société de demain? En se fondant sur des balises permanentes: faire en sorte que les aménités urbaines soient accessibles à tous, qu’aucune dimension du développement urbain, économique, sociale, environnementale ou culturelle, ne soient oubliée, savoir être proche de la décision et lucide sur l’exercice du pouvoir, être garant dans le long terme des décisions du moment, enfin s’exercer continuellement à traduire dans un langage spatial accessible à tous, les innovations techniques, organisationnelles et sociales de l’action urbaine. Pour échanger et débattre des enjeux contemporains et à venir de l’urbanisme, et contribuer à leur tour à la formation comme à l’insertion des futurs diplômés, j’invite les finissants à rejoindre dès maintenant le rassemblement des diplômés de l’institut d’urbanisme qui vient de se former!

Franck Scherrer, mai 2012

Liste des exposants

Concevoir

Étudiants bénévoles responsables de l'exposition :

Catherine Boucher-Thibeault, Jérémie Juaire D'Arcy, Vanessa Hudon-Ouellet, Gabriel Larocque, Élyse de la Sablonnière et Maude Mailhot-Léonard

Merci à nos commanditaires :