Du 19 mai au 10 juin 2013, dix-sept étudiants ont participé au second atelier de l’école d’été, poursuivant la réflexion amorcée en 2012 sur l’avenir des quartiers ouvriers de Drummondville. Ils ont trimé dur afin de proposer des stratégies de réinscription du quartier Saint-Joseph dans l’agglomération drummondvilloise visant à le revitaliser sans le dénaturer. Les résultats de l’atelier ont été présentés devant le conseil municipal au grand complet, de nombreux acteur locaux et plusieurs citoyens intéressés, dont certains avaient été rencontrés auparavant lors d’une journée d’échanges au marché public, à l’école Saint-Joseph et au Centre de Loisirs Camil-Lauzière.

Les quatre stratégies de réinscription développées par les étudiants mettent de l’avant les conflits émergeant d’un usage à la fois local et supra-local de certains lieux, ainsi que du souhait d’une revalorisation des quartiers centraux confronté à un développement axé sur la périphérie. Ces stratégies, qui s’imbriquent spatialement et temporellement l’une dans l’autre, ont établi la nécessité de penser et d’agir aussi à l’extérieur du quartier Saint-Joseph afin de mener à bien son repositionnement dans l’agglomération.

Présentation de l'atelier : Quel(s) avenir(s) pour les quartiers ouvriers de Drummondville? La réinscription du quartier Saint-Joseph dans l’agglomération (dépliant)

Les résultats:

  • L’interface nord du quartier Saint-Joseph : quelle relation possible avec le centre-ville? (Louison Cuvelier, Tania Maddalena, Antoine Perron, Fay Roy-Langelier)
  • Centre civique de Saint-Joseph : un problème d’adaptation à la complexité (Judith Bafai, Claudie Eustache, Laurence Madore, Cassandre Vernet)
  • Redonner du souffle au quartier Saint-Joseph; l’image du quartier teintée négativement par des éléments ponctuels (Roxanne Dubé, Laurence Durocher, Marguerite Moulot, Nicolas Dion-Proulx)
  • Redonner au quartier Saint-Joseph son lien avec les terrains de la Celanese (Marc-André Fortin P., Gabriel Lefebvre-Ropars, Pascale Robillard, Sarah Gabrielle Som, Petr Stikarovsky)

Les résultats de l’atelier sont synthétisés dans le bulletin municipal d’information de Drummondville de novembre 2013 (pages 6 à 9)

Couverture médiatique de l'atelier:
Dans le Téléjournal de l'Estrie: 24 mai 2013 
Dans l’hebdomadaire L’Impact de Drummondville: 29 mai 2013 
À Info Rouge FM: 7 juin 2013 
À la télévision communautaire: 21 juin 2013

Quelques images souvenir...