La troisième édition de l’atelier d’urbanisme, qui s’est tenue à Drummondville du 11 au 30 mai 2014, a réuni au total 10 étudiants provenant principalement de l’École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l’Université de Montréal, mais aussi de l’UQAM et de l’Université Laval. En vue du 200e anniversaire de la ville prévu en 2015, les étudiants avaient pour mandat de proposer des stratégies de mobilisation du patrimoine afin de participer à une redynamisation du centre-ville.

Comme à chaque année, les résultats de l’atelier ont été présentés devant les acteurs du milieu lors d’une grande présentation publique ayant réuni une cinquantaine de personnes dont des élus, l’équipe du Service d’urbanisme, des commerçants et des résidants du centre-ville. Les enseignants ont présenté l’atelier lors d’une conférence au colloque 2014 d’Action patrimoine. À cette occasion, des étudiants de chaque équipe étaient présents pour discuter des résultats de leur travail avec les participants du colloque, durant le cocktail de clôture. Les intervenants de la Ville de Drummondville ont récupéré les affiches des étudiants pour les exposer lors de la consultation publique sur le centre-ville du 10 septembre 2014.

Il est ressorti de cet atelier que le patrimoine est une notion aux définitions plurielles qui évolue dans le temps. Le patrimoine est aussi multiforme : autant le bâti que le non bâti y participent. Dans le cadre de cet atelier, les étudiants ont réalisé une lecture du territoire axée sur la forme urbaine qui leur a permis d’identifier des lieux stratégiques. Situés au cœur du centre-ville, ces lieux sont autant d’occasions à saisir dans son aménagement et pour sa revitalisation.

Les résultats  

Couverture médiatique de l’atelier :     
Dans l’hebdomadaire L’Impact de Drummondville : 9 mai 2014
Dans l’hebdomadaire L’Express : 21 mai 2014
À la radio locale NRJ 92.1 : 29 mai 2014
Dans l’hebdomadaire L’Express : 30 mai 2014

Quelques images souvenir...