La quatrième édition de l’atelier d’urbanisme, qui s’est tenue à Drummondville du 10 au 29 mai 2015, a réuni au total 10 étudiants provenant principalement de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, mais aussi de l’université de Grenoble (France). Lors de cet atelier, les étudiants ont cherché à établir les opportunités d’aménagement et de mise en réseau que présentent les constituantes de l’espace public drummondvillois. De ces trois semaines a émergé le canevas d’un réseau vert et bleu qui mise avant tout sur l’expérience urbaine, la découverte d’ambiance et de paysages variés.

Comme le veut maintenant la tradition pour cet atelier, les résultats ont été présentés devant les acteurs du milieu lors d’une grande présentation publique. En 2015, cette présentation a réuni plus de 40 participants dont des élus, des employés du service de l’urbanisme, des cadres du service des parcs et espaces verts, des journalistes et des citoyens de tout acabit. Afin de diffuser plus largement les résultats auprès des membres du conseil municipal, des divers services de la Ville de Drummondville ainsi que des étudiants de la faculté de l’aménagement, des affiches présentant les grandes lignes du canevas ont été élaborées.

Il ressort de cet atelier qu’une analyse par couches stratégiques d’information permet de faire émerger les espaces clés à exploiter dans la mise en place d’un réseau vert et bleu. En plus de faciliter le transport actif, en reliant notamment les principaux lieux de destination, le réseau propose des parcours qui mettent en scène les atouts paysagers du territoire. En proposant une expérience plus riche, ce réseau favorise à la fois le transport actif et la mise en valeur du territoire. 

Les résultats

Couverture médiatique de l’atelier :
Dans l’hebdomadaire L’Express : 11 mai 2015
À la radio locale RougeFM : 12 mai 2015
Dans l’hebdomadaire L’Express : 22 mai 2015
Dans l’hebdomadaire L’Express : 29 mai 2015
À la radio locale RougeFM : 29 mai 2015

Quelques images souvenir...