La cinquième édition de l’atelier d’urbanisme de Drummondville s’est tenue du 1er au 23 mai 2016. Elle réunissait 20 étudiants du programme de baccalauréat en urbanisme de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Afin de compléter le cycle de réflexions sur la revitalisation des quartiers centraux, thème général de l’atelier depuis sa création en 2012, les étudiants devaient proposer les lignes directrices d’une stratégie permettant de stimuler les milieux de vie établis, afin de les faire participer pleinement au (re)développement de la ville.

Le mandat consistait à bien saisir les formes et les contextes variés de quatre secteurs de ville correspondant approximativement aux quartiers Saint-Pierre, Saint-Charles, Saint-Joseph et Saint-Simon. L’élaboration de la stratégie s’ancre dans une solide connaissance du terrain avec comme principale approche l’étude de la forme urbaine. Pour composer une stratégie valable, l’analyse nécessitait une compréhension fine des caractéristiques physiques et du rôle potentiel de certains sites dans le développement global de la ville. Un rôle envisagé davantage en termes d’intégration et de dynamisation de la forme existante, pour générer des expériences urbaines diverses et de qualité, qu’en termes d’activités dans la ville.

Les étudiants ont présenté les résultats de leurs réflexions devant une trentaine d’acteurs du milieu lors d’une présentation ouverte au public. L’étude de la forme de chaque site a permis d’identifier des types morphologiques particuliers et de bien comprendre l’organisation spatiale d’ensemble. Les stratégies proposées par les étudiants s’inscrivent ainsi dans la continuité des caractéristiques existantes et permettent de planifier un réaménagement qui contribue à la consolidation des quartiers centraux de Drummondville et à leur qualité comme milieux de vie.

Les résultats

Couverture médiatique de l’atelier :

Dans l’hebdomadaire L’Express Drummondville : 25 mai 2016 Urbanisme : le regard neuf des jeunes universitaires
À la radio locale Énergie : École d’été en urbanisme : les étudiants présentent leurs travaux
À la radio locale RougeFM : Voir Drummondville dans son ensemble
Dans l’hebdomadaire L’Express : Présentation publique des travaux des étudiants en urbanisme de l’Université de Montréal
Dans l’hebdomadaire L’Express : L’école d’été en urbanisme complète le cycle de réflexions sur la revitalisation des quartiers

Quelques images souvenir