Création du Fonds Peter Jacobs pour des activités pluridisciplinaires

Peter Jacobs, professeur émérite de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, est un pionnier dans son domaine d’intervention et son œuvre académique et professionnelle, unique par son ampleur et son caractère novateur, est reconnue au Québec comme à l’international.

Diplômé en architecture et en architecture de paysage de la Harvard Graduate School of Design, il a contribué à jeter les bases de l’architecture de paysage à l’Université de Montréal et a été le premier directeur de l'École d’architecture de paysage, suite à sa fondation en 1978.

L’un des principaux enjeux de recherche développées par Peter Jacobs est l’impact de la culture et des valeurs sur la perception et la gestion des paysages. Plusieurs missions internationales auxquelles il a participé en Afrique, en Amérique latine, en Australie, en Europe et dans le Grand Nord du Québec ont révélé la diversité des pratiques de gestion et de conception des paysages en fonction des différences culturelles.

Le nouveau Fonds Peter Jacobs vise à soutenir l’apprentissage pluridisciplinaire face aux enjeux de conservation et de développement de l’environnement naturel et bâti. Il promeut l’intégration de diverses cultures, valeurs et systèmes de connaissance, en particulier dans les échanges avec les Premières Nations du Canada. Il soutient également l’innovation en gestion, planification et conception des milieux de vie pour relever des défis complexes tels que les changements climatiques, la mobilité et la diversité biologique et culturelle.

Le fonds sera utilisé en soutien à des activités interdépartementales et, s’il y a lieu, en partenariat avec d’autres facultés de l’Université ou des organismes externes.

Chaque année, une problématique ou un projet sera sélectionné et fera l’objet d’une charrette, d’une conférence, d’un projet d’atelier, ou de toute autre forme d’action jugée conforme aux objectifs du fonds et à la problématique sélectionnée. L’activité sera ouverte au plus grand nombre possible d’étudiants de la Faculté.