Décès de Claude Beaulac

Le 5 février, la Faculté de l’aménagement a perdu un diplômé, un ancien enseignant, un collègue et un ami.  Claude Beaulac, urbaniste émérite, nous a quitté soudainement à l’âge de 68 ans, privant l’urbanisme québécois d’une figure marquante par son leadership à l’Ordre des urbanistes.

Claude a été président de l’Ordre de 2000 à 2006, puis directeur général de 2006 à 2015.  Ayant été membre du C.A. de l’Ordre pendant 14 de ces 15 années, j’ai eu le privilège de côtoyer Claude de manière régulière, de participer à des congrès et des réunions avec lui et de tisser de réels liens d’amitiés.  J’ai pu découvrir, non seulement un homme dévoué qui voulait donner à sa profession plus de visibilité et d’envergure, mais aussi un homme bon, attentif et généreux, un homme qui aimait la vie et les gens qu’elle lui permettait de rencontrer.  Son regard doux et son sourire bienveillant exprimaient bien le plaisir qu’il prenait à tisser des liens personnels au-delà des liens professionnels.

Suite à sa carrière à l’Ordre des urbanistes, Claude a continué à être actif dans sa communauté, dévouant son énergie et ses connaissances au développement de milieux de vie plus durables.  C’est dans le cadre de ce nouvel engagement que Claude a sollicité la collaboration de la Faculté à un projet de réaménagement du secteur Louvain-Est, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville ; projet qui a permis à une quinzaine d’étudiants d’acquérir de l’expérience pratique.  C’est aussi sur la base de cette relation renouvelée que nous avons demandé à Claude de servir comme représentant des diplômés au Conseil de la Faculté de l’aménagement.  Sa place ne sera pas facile à remplir.

La Faculté a perdu un grand diplômé et un précieux collaborateur ; ceux qui ont travaillé avec lui perdent un bon ami.  À tous ses proches, nous adressons nos plus sincères condoléances.

Raphaël Fischler