Décès du professeur honoraire Michel Boisvert

Le 25 avril dernier est décédé Michel Boisvert qui a été professeur à la Faculté de l’aménagement entre 1978 et 2010, dans ce qu’était alors l’Institut d’urbanisme. Économiste de formation et détenteur d’un PhD en sciences régionales de l’Université de Pennsylvanie, Michel a toujours considéré que les étudiants en urbanisme devaient comprendre, et pourquoi pas maîtriser, les théories et principes économiques qu’on observe dans les villes. Cette connaissance était à ses yeux nécessaire si on voulait mieux planifier et intervenir dans l’espace urbain. La localisation des activités commerciales, des équipements publics et les relations entre les régions ont été ses sujets de prédilection. Il s’est aussi penché sur les défis associés au transport collectif, notamment dans les contextes où le secteur informel joue un rôle important, comme c’est le cas de plusieurs métropoles du Sud.

Michel Boisvert était membre du Groupe interuniversitaire de Montréal, regroupement de professeurs de plusieurs universités québécoises qui ont mené des projets de formation dans divers pays du Sud entre la fin des années 1990 et le début des années 2000. Avec d’autres professeurs en urbanisme, il a contribué à la formation de futurs urbanistes et à la création de nouvelles formations de deuxième cycle dans des universités partenaires, notamment au Mexique. En 2002, Michel crée l’Observatoire de la ville intérieure qui fera une veille des divers réseaux souterrains partout dans le monde. Il interviendra aussi lors de nombreuses consultations publiques pour s’assurer qu’on n’oublie pas cette partie de la ville dans les exercices de planification urbaine. L’année suivant son départ de l’Université de Montréal, Michel publiera l’ouvrage « Montréal et Toronto. Villes intérieures », un des rares ouvrages à s’intéresser à ces espaces urbains.

Durant son passage à l’Institut d’urbanisme, Michel Boisvert a encadré de nombreux étudiants à la maîtrise ou au doctorat. Sa porte était toujours ouverte pour tout étudiant qui était prêt à s’investir pour mieux comprendre les liens entre économie urbaine et urbanisme. Il demeurera toujours un professeur qui aura marqué la vie de tous ceux qui auront eu l’opportunité de travailler avec lui.

Paula Negron-Poblete
Professeure agrégée
École d’urbanisme et d’architecture de paysage