École Louis-Joseph Papineau: un projet d'aménagement laissé en plan

Philippe Poullaouec-Gonidec et Patrick Marmen de la Chaire UNESCO en paysage urbain se prononcent sur la situation critique de l’École secondaire Louis-Joseph-Papineau (Quartier Saint-Michel – Montréal-Nord).

©philippe.poullaouec-gonidec_2018

Leur propos est lié à leur enseignement de cette étude de cas réalisée sous le thème «L’école et la ville» à l’hiver 2018 à la maîtrise en paysage urbain à la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal. Leur point de vue résulte également d’une réflexion engagée l’année précédente dans le cadre du WAT_UNESCO à Évry (France – 2017) sous le thème «L’université et la ville». Au-delà d’exprimer leurs points de vue sur le cas de l’École secondaire Louis-Joseph-Papineau dans l’article du journal La Presse, ils relèvent également la difficile reconnaissance du savoir universitaire dans la mise en oeuvre des projets publics et soulignent l’importance du rôle des universités à aider les collectivités locales dans des enjeux d’aménagement en impliquant les étudiants de maîtrise.

Lire l'article dans La Presse.