Exposition de visions stratégiques d’aménagement sur les abords de la voie ferrée du Plateau Est

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, en collaboration avec l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal et la Chaire UNESCO en paysage et environnement, présente l’exposition Secteur d’emplois du Plateau-Est : paysages urbains aux abords de la voie ferrée. L’exposition met de l’avant les projets des étudiants de première année de maîtrise en architecture de paysage et de design urbain.

Cette initiative s'arrime à l'un des objectifs du Plan d'action sur le savoir et le talent du Bureau de l'enseignement supérieur (Service du développement économique - Ville de Montréal), soit celui « d'encourager et favoriser la collaboration entre les professeurs, chercheurs, groupes de recherche et les étudiants afin de documenter, étudier et résoudre diverses problématiques soumises par les services de la Ville de Montréal ».

Selon Philippe Poullaouec-Gonidec, professeur titulaire et directeur de la chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM) et en charge de l’atelier de paysage urbain, « ces stratégies d’aménagement ont été l’occasion de proposer des points de vue innovants en design urbain en phase avec les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations-Unies et démontrent l’importance d’une coopération entre la Ville et le milieu universitaire pour mutualiser les savoirs et engager un dialogue inclusif sur le devenir des territoires urbains ».

Les travaux des étudiants sont exposés à la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal (465, avenue du Mont-Royal Est), du 31 mai, 16 h, au  juin, durant les heures d'ouverture de la bibliothèque.

Lire l’intégralité du communiqué de presse.