Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Inquiétudes autour du paysage humanisé de L’Île-Bizard - Gérald Domon

L’Île-Bizard pourrait devenir le premier territoire à obtenir le statut de paysage humanisé au Québec. Le dossier soumis par la Ville de Montréal est en attente d’approbation par Québec, mais il suscite des inquiétudes chez certains insulaires, qui se demandent encore quels bénéfices ils pourront tirer de cette mesure de protection. »

Pour Gérald Domon, ces inquiétudes sont notamment suscitées par « le peu de ressources consacrées par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) à ce dossier, la méconnaissance du concept et la complexité et la lourdeur du processus de réalisation. La difficulté réside aussi dans le fait qu’on intervient dans l’aménagement du territoire dans des zones habitées et que ce statut s’appuie sur un consensus local.

Selon lui toutefois, ce statut n’est pas coercitif. Il ne fige pas le paysage, mais amène une réflexion sur son évolution. « Ce n’est pas imposé par l’État. Donc, c’est un projet collectif. C’est à la population de définir le plan de conservation et la vision d’avenir. Si elle veut que toutes les maisons soient blanches, c’est à elle de faire en sorte qu’elles soient blanches. »

Tiré de l’article dans Le Devoir. Lire l’intégralité de l’article.