La Chaire UNESCO en paysage urbain dévoile son programme de bourses et de prix du Fonds Sid Lee Architecture

Le Fonds Sid Lee Architecture contribuera principalement à soutenir les étudiants inscrits aux programmes de 2e et 3e cycles à la Faculté de l’aménagement et à stimuler la recherche/action/création dans le réseau de coopération internationale de la Chaire UNESCO en paysage urbain.

WAT_UNESCO Jinze (Chine 2008) – © philippe.poullaouec-gonidec

Le programme annuel de bourses se répartit de la manière suivante :

• une bourse d’admission doctorale de 15 000 $ ;
  • une bourse de maîtrise de 10 000 $ ;
  • une bourse de mobilité de recherche/action/création de 10 000 $ ;
  • une bourse d’accueil de recherche recherche/action/création de 10 000 $.

Les candidats aux bourses du Fonds Sid Lee Architecture devront démontrer la pertinence de leur projet ou sujet de recherche face aux orientations scientifiques de Chaire UNESCO en paysage urbain.

Deux prix d’excellence de 5 000 $ chacun complètent l’engagement du Fonds Sid Lee Architecture dans la reconnaissance des projets des finissants des programmes de 2e cycle (architecture, architecture de paysage, design urbain, urbanisme) de la Faculté de l’aménagement.

Pour plus d'information sur le programme de bourses

À propos de la CUPUM
La Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal (CUPUM) déploie des visions de design urbain stratégique à l’échelle internationale. Elle contribue à l’éducation, à la sensibilisation ainsi qu’à l’accompagnement des élus et des experts municipaux, des gouvernements, des citoyens pour le devenir de leurs paysages et de la qualité des cadres de vie urbains. À travers la mise en œuvre de ses objectifs, elle concourt très directement à bâtir des passerelles entre le monde académique, la société civile, les communautés locales, la recherche et les décisions politiques. Par ce fait même, elle participe à l’éducation pour le développement inclusif et durable des villes. Rattachée aux Sciences humaines et sociales (SHS) de l’UNESCO, elle promeut une approche transdisciplinaire avec le programme MAB (Man and Biosphere) de cette institution.