La COVID-19 aura des conséquences à long terme pour le tout-petits : Juan Torres signataire d’une lettre d’opinion

L’auteure, Elise Bonneville, est directrice du Collectif petite enfance. Elle signe cette lettre dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, qui a lieu du 15 au 21 novembre. Les 58 signataires, alliés du Collectif, sont issus de milieux variés: éducation, santé, affaires, sport olympique, culturel, politique.

Il y a urgence à se mobiliser car ne vous y méprenez pas, la COVID-19 n’épargne pas les tout-petits et leurs familles.

Pensez seulement à l’arrêt temporaire des services éducatifs à la petite enfance, l’impact du masque sur les apprentissages, le stress qui affecte la santé mentale, la précarité financière, l’effritement du soutien social, la conciliation travail-famille complexifiée par le télétravail, le stress hors-norme vécu durant la grossesse, les femmes qui ont dû accoucher seule sans conjoint, le report des soins par le réseau de la santé, l’augmentation des cas de maltraitance, les problèmes de logement et d’insécurité alimentaire. À la rentrée scolaire, nous avons aussi constaté à quel point la période charnière que représente la transition vers la maternelle a été fragilisée par le confinement avec l’annulation de plusieurs activités qui réunissent habituellement l’école, la communauté et la famille.

Voilà autant de dommages collatéraux qui ont un impact indéniable sur le bien-être des tout-petits. Et malheureusement, les conséquences de la pandémie sont exacerbées pour les enfants qui sont en situation de vulnérabilité.

Dans ce contexte, comment pouvons-nous, collectivement et individuellement, favoriser le développement des tout-petits malgré la pandémie?

Tirée de la lettre cosignée par les alliés du Collectif petite enfance. Lire l’intégralité de la lettre :

TVA Nouvelles
Le Journal de Montréal