Le corridor écologique Darlington : un projet conçu avec une étudiante en architecture de paysage

Le corridor écologique Darlington est né d’un rêve : celui d’Alexandre Beaudoin, conseiller en développement durable à l'Université de Montréal, de ramener les renards sur le mont Royal. Depuis une dizaine d’années, il se consacre à ce projet qui, petit à petit, au gré des rencontres et du financement, a pris son envol.

« En 2009-2010, je travaillais comme assistant de conservation aux Amis de la montagne, raconte M. Beaudoin. On avait perdu tous les renards du mont Royal à cause de la gale sarcoptique. Puis, en 2012, lorsque deux randonneurs ont relevé la présence de renards, on s’est demandé par où ils étaient arrivés et comment on pourrait favoriser leur passage pour qu’ils reviennent coloniser le mont Royal. On s'est dit que si on le faisait pour le renard, ce serait bénéfique pour plusieurs autres espèces en même temps. »

Pour ce projet, conçu avec Marie Le Mélédo, étudiante en architecture du paysage, Alexandre Beaudoin s'est inspiré du corridor appalachien, un corridor de connectivité qui part du Vermont, à la frontière canado-américaine, et qui traverse la Montérégie jusqu'au nord du mont Orford. « Ils ont obtenu des changements au niveau de la loi pour que les propriétaires des terres agricoles puissent donner une servitude sur certains espaces et que ça reste en conservation pour toujours. J'ai essayé de l'adapter au contexte urbain. »

Tiré d’un article sur radio-canada.ca. Lire l’intégralité de l’article.