Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Portrait de Danielle Dagenais et de la recherche dans Québec vert

Le magazine Québec vert présente dans son édition de janvier 2022, un portrait de la recherche et innovation faite au Québec en horticulture ornementale environnementale et nourricière. De même, des portraits de chercheurs dans le domaine y sont présentés, dont celui-ci de Danielle Dagenais.

« Journaliste horticole, agronome, architecte paysagiste, ingénieure en environnement… Danielle Dagenais semble avoir touché à tout. Présentement directrice de l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage de Montréal, elle s’implique activement à la formation des futurs architectes paysagistes. Plus que de leur procurer un cadre rigoureux et un enseignement complet, elle contribue à donner la piqûre ou parfois même à entretenir l’étincelle de ses étudiants.

Sa passion pour les sciences sociales, son expertise dans plusieurs domaines, et sa triple formation en agronomie, génie de l’environnement et aménagement paysager lui permettent d’approcher ses projets d’études avec une perspective unique. La chercheuse se spécialise dans les infrastructures vertes, notamment dans la gestion des eaux pluviales et le choix d’espèces pour les biorétentions. Ce second projet cherche à combler le manque de critères de choix basés sur des données scientifiques. En effet, les plantes choisies pour les projets de phytotechnologie ne sont pas toujours les plus performantes pour atteindre les objectifs. L’identification de critères aidera à sélectionner les espèces les mieux adaptées.

D’ailleurs, Danielle nous a annoncé la création prochaine de son propre groupe de recherche : le Laboratoire sur les infrastructures vertes et bleues. Ce laboratoire offrira un lieu d’échange aux étudiants, favorisant la création de microgroupes d’entraide et les demandes de subvention. »

Tiré de la publication. Voir l’intégralité du magazine