Shin Koseki : sur les traces de l’urbain à Terre-Neuve

Durant une semaine, des chercheurs et des étudiantes de l’Université de Montréal ont arpenté la côte ouest de l’île de Terre-Neuve, visitant sites historiques et patrimoniaux, parcs naturels, réserves écologiques, merveilles géologiques, rivières cachées, plages secrètes et villages délaissés. Ce voyage d’études était organisé dans le cadre du projet de recherche Fluvialités mené à la Chaire UNESCO en paysage urbain, et de l’atelier de maîtrise en design urbain enseigné par Shin Koseki, directeur titulaire de la Chaire UNESCO et professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, et Émile Forest, chargé de formation pratique, en collaboration avec Duncan McIlroy, professeur à Memorial University et directeur du Bonne Bay Aquarium and Research Station à Terre-Neuve.

Arrivée à Deer Lake, l’équipe s’est rapidement dirigée vers Norris Point, une enclave municipale au cœur du parc national de Gros-Morne, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Celle-ci était hébergée à même le Bonne Bay Aquarium and Marine Station, une station de recherche sur les écosystèmes marins de l’Université Memorial de St. John’s. La visite d’une dizaine de sites naturels et villageois a permis au groupe d’enquêter sur les traces de l’urbain de ce territoire d’apparence rural, mais façonné par les migrations et les échanges entre les peuples. D’abord habitée ou visitée par les populations autochtones et inuites, la région a été tour à tour occupée par des communautés basques, françaises et britanniques. Son paysage est quant à lui caractérisé par des phénomènes géologiques uniques au monde.

Ce voyage a été rendu possible grâce au soutien de la Direction des affaires internationales de l’Université de Montréal et du Fonds Sid Lee Architecture, avec l’aide de la Commission canadienne de l’UNESCO.