Trois bourses remises par l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage

Raphaël Fischler, doyen de la Faculté de l’aménagement, Jacques Fisette, Jesús Roberto Amador Garcia, Marie Lessard, Lucie Careau et Danielle Dagenais, directrice de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage

Jean Landry, Nour Mahfouz, Vincent Asselin et Danielle Dagenais

Jean Landry, Amélie Fortin, Vincent Asselin et Danielle Dagenais

Danielle Dagenais et Jean-Marc Latreille

Danielle Dagenais, Bernard St-Denis et Jean-Marc Latreille

Jean-Marc Latreille et Raphaël Fischler

Le 29 novembre, l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage a octroyé conjointement des bourses à trois étudiants.

La Bourse  Marie Lessard d’admission à la maîtrise en urbanisme, d’un montant de 5000 $ a été remise à Jesús Roberto Amador Garcia. Cette bourse d’admission, rendue possible grâce à un don de Marie Lessard, professeure émérite à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, vise à assurer la réussite étudiante en urbanisme.

La cérémonie de remise de la bourse s’est déroulée en présence de Marie Lessard et des membres du jury, Mme Lucie Careau, directrice de l’urbanisme à la Ville de Montréal  et nouvelle présidente de l’Ordre des urbanistes du Québec, et de M. Jacques Fisette, professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage.

La Bourse d’études André Schwabenbauer, d’un montant de 1000 $, qui reconnait l’excellence en design d’un (e) étudiant(e) en dernière année de son programme professionnel en architecture de paysage, a été remise à Nour Mahfouz qui témoigne de son appréciation : «Je suis très honorée de recevoir cette bourse qui revêt une importance symbolique car elle reconnaît le potentiel des étudiants. Cette bourse est une source de motivation qui m’incite à progresser et à développer mes compétences académiques et professionnelles. »

La Bourse  LACF-FAPC a été remise par l’Association des Architectes Paysagistes du Québec (AAPQ) dans le cadre de son 50e anniversaire. Cette bourse de 1000 $ est attribuée à un(e) étudiant(e) de première ou de deuxième année du programme de maîtrise en architecture de paysage qui a démontré une originalité et une qualité élevée de réflexion liée à des enjeux environnementaux. La récipiendaire, Amélie Fortin, a souligné, lors de la cérémonie que « l’obtention de cette bourse est une très belle reconnaissance du travail accompli. J’ai trouvé ma profession, celle qui me permettra de développer ma créativité en concevant des espaces sensibles, diversifiés, agréables, utiles et durables et de contribuer à la recherche de solutions pour certains enjeux environnementaux.»

Des représentants de la Fondation d’architecture de paysage du Canada, M. Vincent Asselin, président/LACF-FAPC et M. Jean Landry, de l’AAPQ étaient présents pour la remise des bourses en architecture de paysage.

Mme Danielle Dagenais, directrice de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, a profité de l’occasion pour remercier très chaleureusement M. Jean-Marc Latreille pour ses 41 années de bons et loyaux services en tant que chargé de cours en architecture de paysage. M. Latreille avait donné sa première séance de cours en 1976, après avoir complété en 1975 un baccalauréat en architecture de paysage, au sein même de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Le Professeur Bernard St-Denis nous a aussi livré quelques souvenirs très intéressants sur la carrière de M. Latreille dans l’enseignement mais aussi dans sa pratique.

Voici quelques photos témoignant de la reconnaissance de notre unité à la longue carrière d’enseignant de M. Latreille.

Bonne retraite bien méritée M. Latreille !