Une étudiante reçoit 30 000 $ pour sa recherche sur l’IA et la santé mentale

Sarah Tannir, étudiante à la Faculté de l’aménagement, a obtenu une bourse de 30 000 $ pour mener une recherche étudiant l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le bien-être et la santé mentale des citoyens en milieu urbain. La recherche s’intéresse aux personnes ayant des troubles de dépression et d’anxiété et croise les domaines du design, des sciences sociales ainsi que les thématiques transdisciplinaires de l’intelligence artificielle et de la santé mentale.

La bourse a été décernée par l’OBVIA – l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et des technologies numériques – et vise à « encourager les meilleurs candidats et candidates à entreprendre ou à poursuivre des activités de recherche ou de recherche-création dans le domaine des impacts sociétaux de l’IA et du numérique et de l’innovation responsable ». Sarah Tannir mène cette recherche sous la direction de Shin Koseki, directeur de la Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal.

La recherche de Mme Tannir s’inscrit dans l’engagement de la Chaire UNESCO à développer une expertise en intelligence artificielle dans les domaines de l’aménagement et du design, ainsi qu’à promouvoir la recherche intersectorielle et interdisciplinaire.