Une journée de réflexion sur les espaces naturels en milieu urbain à la Faculté de l’aménagement

Le débat entourant l’avenir des terrains de golf au sein de la Communauté métropolitaine de Montréal soulève la question de la protection des espaces naturels en milieu urbain. Le développement urbain par étalement a engendré la destruction d’une part importante des espaces naturels de la région au cours des dernières décennies, si bien que les espaces résiduels à protéger ne suffisent plus à garantir le maintien de la biodiversité et ses bénéfices dans les aires urbaines.

Inquiets de la situation, plusieurs experts des milieux universitaire, institutionnel et communautaire se sont joint à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal pour organiser un colloque autour de la question de la préservation des espaces naturels. Ce colloque se tiendra à la Faculté de l’aménagement, le 25 octobre, de 9h00 à 17h00. Il vise à identifier les solutions, les écueils et les moyens pour préserver les espaces naturels existants dans nos milieux urbains.

Le colloque réunira douze experts qui susciteront une réflexion autour de quatre panels :

1. Espaces naturels en milieu urbain : un état de situation, animé par Isabelle Thomas, professeure à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage. Panélistes : Gérard Beaudet, Jérôme Dupras et Massimo Iezzoni
  2. La nécessité de préserver les espaces naturels, animé par Claude Paquin, éditeur du magazine FORMES. Panélistes : Claudel Pétrin-Desrosiers, Isabelle Bérubé et Ursule Boyer-Villemaire.
  3. Se mobiliser pour la protection des espaces naturels, animé par Raphaël Fischler, doyen de la Faculté de l’aménagement. Panélistes : Guillaume Tremblay, Catherine Vallée et Pierre Renaud
  4. Les obstacles à la préservation des espaces naturels, animé par Jean-Philippe Meloche, directeur de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage. Panélistes : Marc-André LeChasseur, Louise-Hélène Lefebvre et Malin Anagrius

Quand: le mardi 25 octobre, de 9h00 à 17h00
Où: Faculté de l'aménagement, 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, Local 1120
Tarif grand public: 60 $
Tarif étudiant: 20 $

Date limite d'inscription: le 20 octobre à 12h00

Pour voir les détails du programme de la journée.