Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Rechercher

Sylvain Paquette

Vcard

Professeur agrégé

Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Pavillon de la Faculté de l’aménagement local 4128

sylvain.paquette@umontreal.ca

514 343-6111 #3899

B. Sc. Sciences biologiques
1991 , Biologie et autres sciences connexes , Université du Québec à Montréal (Canada)

M. Sc. Aménagement
1995 , Aménagement , Université de Montréal (Canada)

Ph. D. Aménagement
2001 , Aménagement , Université de Montréal (Canada)

Postdoctorat, Sociologie du paysage
2004 , Aménagement, Architecture de paysage , CNRS/Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France)

Biographie

Sylvain Paquette a fait des études de doctorat (2001) en aménagement à l’Université de Montréal. Grâce à l’obtention d’une bourse de recherche postdoctorale du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), il a séjourné en 2003 au Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS), affilié au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et aux Universités de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), 8 et 10.

Professeur agrégé à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, il est depuis 2017 le nouveau titulaire de la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM). Il est également chercheur à la Chaire UNESCO de la même institution et agit comme membre du comité de direction du réseau interuniversitaire d’études urbaines et spatiales Villes Régions Monde (VRM).

Ses travaux s’inscrivent dans le domaine de la sociologie des paysages et abordent en ce sens la question du paysage comme un phénomène de valorisation sociale et culturelle des territoires habités tant en milieux urbains, périurbains que ruraux. Ses recherches ont fait l’objet de nombreuses publications entre autres dans des revues d’envergure nationale (Canadian Geographer, Canadian Journal of Regional Science, Recherches Sociographiques) comme internationale (Landscape and Urban Planning, Landscape Research, Journal of Rural Studies). Ces contributions ont participé au renouvellement des approches en études paysagères et en aménagement du territoire, tant au plan des cadres conceptuels, des perspectives méthodologiques qu’au plan des stratégies et des outils de gestion des paysages qu’elles suggèrent.

Dans le contexte de recherches en partenariat à la CPEUM, Sylvain Paquette a été engagé dans plusieurs opérations de transfert d’expertise impliquant les principaux intervenants de l’aménagement du territoire au Québec, soit entre autres, Hydro-Québec, les ministères des Transports du Québec, de la Culture et des Communications, des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ainsi que plusieurs instances régionales (Conférence régionale des élus de Longueuil et de Montréal) et municipales (Ville de Laval, Ville de Mercier, Ville de Montréal, agglomération de Longueuil).

Lire plus...

Unités de recherche

Activités Tout déplier Tout replier

Contribution des regards citoyens dans le cadre d'une démarche de prospective paysagère en milieu périurbain Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Bergeron, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Le plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) et son application en milieu résidentiel périurbain Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Marquis, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Urb.
Le paysage urbain nocturne : une dialectique du regard entre ombre et lumière Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Bertin, Sylvain
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Travaux dirigés

Encadrement de projets de fin d'études (maîtrise en architecture de paysage)

Frédéric, M. : La ville écologique, utopie ou réalité. À la recherche des principes de développement durable pour les éventuels quartiers écologiques québécois, codirection avec N. Valois (2013)

Falkowski, F.: Montréal, ville post-pétrole (2016)

Sheito, P. : Paysages virtuels : un regard exploratoire sur le rôle du paysage dans l’espace virtuel des jeux (2017)

Petrignani, C.: Montréal ville-forêt (2017)

Chirinos, C.: Plan stratégique de développement des paysages pour la Communauté métropolitaine de Montréal, codirection avec P. Poullaouec-Gonidec (2017)

St-Onge, C.: Rythme : un parcours d’expériences dynamiques pour découvrir les paysages de l’autoroute René-Lévesque (2018)

Martin, G.: Rivière-Ouelle, le paysage comme déclencheur. La narration autour du paysage comme point de rencontre entre les communautés (2018)

Expertises

Sylvain Paquette est spécialiste de la sociologie du paysage, de la gestion des paysages et de l’aménagement du territoire. Il s’intéresse à la valorisation sociale et culturelle des territoires habités, aux questions d’identité et de qualité du cadre de vie (urbain et périurbain), et à la notion de nouvelle ruralité.

Prix et distinctions

  • Lauréat 2016 d’un prix d’excellence national de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) dans la catégorie « recherche » pour le livre YUL/MTL Paysage en mouvement

Informations supplémentaires

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :