Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Rechercher

Isabelle Thomas

Vcard

Professeure titulaire

Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Pavillon de la Faculté de l’aménagement local 3048

isabelle.thomas.1@umontreal.ca

514 343-6893

Télécopieur : 514 343-2183

Postdoctorat
2003 , Environnement et développement durable , Center for Environmental Management and Policy - University of Louisville (États-Unis)

Biographie

Isabelle Thomas est professeure titulaire à l’Université de Montréal. Elle a fait son doctorat à la Sorbonne, Paris 4 sur la thématique de l’étalement urbain et la restructuration des friches industrielles dans les villes de l’Ohio. Le Prix « Eugène Gallois » a été attribué à son ouvrage : Maret I. (2004). Étalement urbain et friches industrielles, revers de l’idéal américain, Paris, l’Harmattan, (220 pp), le 28 juin 2004 par La Société de Géographie. Paris.

Avant son engagement à l’Université de Montréal, Mme Thomas a complété un post-doctorat à l’Université de Louisville (2001-2003), et elle a occupé des postes de professeurs à Houston et à La Nouvelle-Orléans. Elle également été professeure invitée à Virginia Tech.

Ses réalisations s’arriment à la recherche centrée sur l’urbanisme durable, sur la planification environnementale viable ainsi que sur les enjeux de vulnérabilité et d’adaptation aux changements climatiques pour construire des communautés résilientes face aux risques naturels et anthropiques.

De 2007 à 2018, Mme Thomas a été associée au Québec à de nombreux projets de recherche où elle a agi en tant que chercheure ou collaboratrice. Les projets qu’elle développe, en particulier en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, permettent à son équipe de participer au grand chantier actuel lancé par le Plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations.

Ses contributions les plus importantes concernent l’élaboration d’une méthode d’analyse de la vulnérabilité sociale et territoriale aux inondations en milieu urbain, dossier sur lequel elle travaille depuis 2010. Elle se concentre aussi sur la création d’une méthode d’analyse de retour d’expérience via le projet labellisé COPARI T_REX. Elle  collabore également avec l’agence de communication CRI afin de développer un modèle de communication des risques qui permette aux collectivités d’aider leurs citoyens à améliorer leur résilience.

Ses résultats se situent au carrefour de la recherche action et de la recherche fondamentale. Avec son équipe, elle réalise des projets avec des collectivités pilotes, que ce soient des villes, des OBV, des MRC qui veulent se démarquer par leur prise de conscience de leur nécessaire adaptation aux risques et passer d’un état passif à de véritables stratégies de changement.

Ses publications visent à améliorer la compréhension des enjeux et opportunités liées à la construction de collectivités résilientes. Elle s’intéresse non seulement à la cartographie des territoires vulnérables et au partage de connaissance pour améliorer la capacité de prise de décision et la résilience des acteurs locaux, mais aussi aux outils de communication pour aider les citoyens à réaliser leur vulnérabilité et changer de comportement visant une résilience accrue. Elle est également présente dans les médias pour expliquer les enjeux liés aux inondations et à la nécessaire adaptation de l’aménagement du territoire, particulièrement suite aux évènements survenus au Québec en mai 2017.  A l’été 2017, elle a co-dirigé un livre intitulé « La ville résiliente : comment la construire? », paru aux Presses de l’Université de Montréal.

Lire plus...

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en aménagement, option Ville, territoire, paysage – Aménagement Environnement et développement durable

Cours donnés

  • URB2344 Gestion de l'environnement
  • URB6754 Formation de l'espace urbain
  • URB6778 Planification environnementale et urbanisme

Unités de recherche

  • Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier
  • Groupe de recherche IF
  • Réseau Villes Régions Monde
  • Œuvre Durable
  • Centre de Développement de la Recherche Internationale en Environnement

Activités Tout déplier Tout replier

Impact de l’évolution des formes de croissance urbaine sur l’identité de la ville et de ses citoyens Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Djemel, Manel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Urb.
Localisations métropolitaines et mobilité quotidienne : relation entre l’équilibre emploi-résidence et le navettage à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Laforest, Anick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Urb.
La vulnérabilité face au risque cyclonique : le cas du wilayat Bawshar en Oman Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Mohamed, Anwar Kahlan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Urb.
Le potentiel des technologies de l’information et des communications pour le renforcement de la résilience organisationnelle lors des opérations d’évacuation : é́tude de cas de la ville de New York Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Houle, Michaël
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Urb.
Resilience and the cultural landscape : the case of the Lower Ninth Ward after Hurricane Katrina Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Toueir, Nada
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Autres activités et contributions

Implication scientifique

Comité scientifique : Journées APERAU Internationale 2009, Former au développement durable : enjeux et opportunités pour les formations en aménagement du territoire et urbanisme, Tours, France, 2009.

Comité scientifique: IF Research Group (grif), Building Abroad, Montreal, Procurement of Construction and Reconstruction Projects in the International Context, Montréal 2008.

Coordination scientifique : Étalement urbain et ville fragmentée à travers le monde, des théories aux faits, Orléans, France, 26-28 septembre, Orléans, 2007 (cocoordinateur : Jean Marc Zaninetti, Université d’Orléans).

Autres activités pédagogiques
  • Responsable des ententes interuniversitaires et des programmes d’échanges d’étudiants
Unités de recherche (hors de l’institution)
L’analyse de la vulnérabilité d’une population déplacée suite à un désastre naturel : le cas du site planifié Corail à Port-au-Prince Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Gauvin, Nicolas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Exploring urban resilience to disasters : the role of planning in the long-term community rebuilding of Kalamata after the 1986 earthquake. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Garis, Myrto Kalliopi
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Expertises

Isabelle Thomas est spécialiste des questions de développement durable, de vulnérabilité urbaine et de développement régional. Ses recherches portent également sur la croissance urbaine intelligente avec une perspective internationale, et l’utilisation des systèmes d'informations géographiques pour favoriser le développement durable.

Informations supplémentaires

Media

Isabelle Thomas, La ville résiliente

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :