Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Rechercher

Danielle Labbé

Vcard

Professeure agrégée

Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Pavillon de la Faculté de l’aménagement local 3010

danielle.labbe@umontreal.ca

514 343-6495

Professeure associée

Faculté des arts et des sciences - Centre d'études de l'Asie de l'Est

Télécopieur : 514 343-2183

Maîtrise
2004 , Aménagement , Université Laval (Canada)

Doctorat
2011 , Aménagement , Université de la Colombie-Britannique (Canada)

Diplôme professionnel en architecture (B.Arch.)
2001 , Aménagement , Université Laval (Canada)

Stage postdoctoral (2011-2012)
2012 , Aménagement , CITY Institute, York University (Canada)

Biographie

Danielle Labbé est titulaire d'un diplôme professionnel en architecture (B.Arch) et d'un diplôme de maîtrise de recherche en design urbain de l'École d'architecture de Université Laval. En 2011, elle a complété un doctorat en urbanisme à la School of Community and Regional Planning de l'Université de la Colombie-Britannique, sous la supervision de Michael Leaf, John Friedmann et Terry McGee (titre de la thèse: On the edge: A history of livelihoods and land politics on the margins of Ha Noi). Avant de rejoindre l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l'Université de Montréal, elle a également fait un stage postdoctoral au CITY Institute de l'Université York à Toronto. Dans le cadre de ce stage, elle a colloboré au projet de grands travaux de recherche concertée Global Suburbanism: Governance, Land and Infrastructure in the 21st Century.

Parallèlement à ses activités d'enseignement, Danielle Labbé est chercheure membre du Réseau de recherche stratégique Villes Régions Monde (VRM), du Centre d'étude de l'Asie de l'Est (CETASE), de l'Observatoire universitaire de la vulnérabilité, de la résilience et de la reconstruction durable – Œuvre durable et de l'Observatoire Ivanhoé Cambridge sur l'immobilier et le développement urbain.

Lire plus...

Unités de recherche

  • Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier
  • Réseau Villes Régions Monde
  • Œuvre Durable
  • Chaire de recherche du Canada en urbanisation durable dans le Sud GlobalTitulaire

Activités Tout déplier Tout replier

Le rôle de la mototaxi dans les pratiques intermodales et multimodales : le cas de Hanoi, Vietnam Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Gascon-Bordeleau, Blaise
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Urb.
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
  • Vice-présidente, Conseil canadien d'études de l'Asie du Sud-est (CCEASE)

Expertises

Danielle Labbé est spécialiste des questions d’urbanisation et des pratiques de l’urbanisme dans les pays en développement. Elle s’intéresse en particulier aux transformations des territoires périurbains, aux relations État-société dans la fabrique de la ville, à l’informalité urbaine, ainsi qu’à l’appropriation de l’habitat et des espaces publics urbains.

Prix et distinctions

  • Danielle Labbé a reçu le Prix d’excellence en enseignement 2017 pour l’encadrement aux cycles supérieurs. La spécialiste en urbanisme du Sud Global figure parmi les récipiendaires de la Cuvée 2017 des Étoiles de l’enseignement de l’Université de Montréal pour sa supervision exemplaire auprès de ses étudiants, harmonisant pratiques innovantes, communication claire et rétroaction régulière. Son approche proactive et l’excellence de son encadrement lui valent donc cette reconnaissance de l’institution universitaire où elle œuvre depuis 2012.

Informations supplémentaires

Media

Danielle Labbé - Les étoiles de l'enseignement

Chaque année, l'Université de Montréal honore celles et ceux qui se distinguent pour leur engagement exceptionnel dans les diverses facettes de la formation et de l’encadrement des étudiants. En 2017, la professeure Danielle Labbé reçoit le Prix d’excellence en enseignement 2017 pour l’encadrement aux cycles supérieurs. Rencontre avec la lauréate.

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :