Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Rechercher

Franck Scherrer

Vcard

Professeur titulaire

Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Pavillon de la Faculté de l’aménagement local 3072-3

franck.scherrer@umontreal.ca

514 343-6386

Télécopieur : 514 343-2183

Doctorat
1992 , Urbanisme , Université Paris-Val-de-Marne (France)

DEA transports
1985 , Génie civil, Urbanisme , Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (France)

Maitrise
1982 , Études urbaines, Géographie humaine , Université Lumière Lyon 2 (France)

Licence
1981 , Géographie humaine , Université Paris Diderot (France)

Biographie

Franck Scherrer, est professeur titulaire en urbanisme à l’Université de Montréal depuis 2010. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, il est diplômé en géographie (M.sc. université Lyon 2), et en urbanisme (P.h.D  Institut d’urbanisme de Paris), Il a été tout d’abord chargé de mission pour la prospective des villes au sein du ministère français de l’urbanisme, puis professeur à l’Institut d’urbanisme de Paris (Université Paris-Val de Marne), et à l’Institut d’urbanisme de Lyon (Université Lumière Lyon 2) dont il est le directeur de 2006 à 2010. Il a la particularité d’avoir enseigné en parallèle dans des écoles de génie (professeur associé à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et à l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’État), en France, et comme professeur invité à l’Université Libanaise et à l’Université Tongji de Shanghai. Son activité de chercheur s’est déroulée au sein du Laboratoire CNRS Techniques, Territoires, Sociétés (Paris Marne-la- Vallée) puis du Laboratoire CNRS Environnement, Ville, Société (Lyon), où il a été directeur de l’équipe de recherche « action et territorialisation ».

Son expérience est particulièrement étendue en matière d’animation scientifique au sein de dispositifs de recherches intersectoriels (société et culture et nature et technologie) comme les programmes interdisciplinaires de recherche sur la ville du CNRS, du Plan Urbanisme, Construction, Architecture, ou de la Zone-Atelier Bassin du Rhône du CNRS durant sa carrière en France, et désormais comme directeur de l’Institut EDDEC qui a pour mission de soutenir et promouvoir la formation, la recherche, l’action et le rayonnement de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, en matière d’environnement, de développement durable et d’économie circulaire. Il est par ailleurs président de l'APERAU, association internationale de promotion de la recherche et de l’enseignement de l’urbanisme qui regroupe les instituts d'urbanisme francophones.

Lire plus...

Unités de recherche

  • Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier
  • Réseau Villes Régions Monde
  • Observatoire de la mobilité durable
  • Institut de l'environnement, du développement durable et de l'économie circulaireDirecteur

Activités Tout déplier Tout replier

La RMR de Saguenay, entre croissance et décroissance, perceptions et interventions des acteurs locaux Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Tremblay, Michaël
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Montréal : une planification climatique influencée par des structures administratives complexes Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Daoust, Gabrielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Urb.
Processus d'acquisition de nouvelles connaissances en urbanisme : le cas de l'îlot de chaleur urbain Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Perreault, Simon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Urb.
Coordonner les transports et l'urbanisme dans un contexte urbain concret : le TOD comme instrument d'action publique, le cas de Sainte-Therese, QC Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Dushina, Anna
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Urb.
Gérer la ville au Bénin : la mise en œuvre du Registre foncier urbain à Cotonou, Porto-Novo et Bohicon Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Simonneau, Claire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans les politiques publiques de verdissement (2005-2015) : le cas de Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Vachon, Jérémie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Urb.
Postdoctorants

2015-16: Juliette Maulat, stagiaire post-doctorale de l'Obervatoire Ivanohé Cambridge. Sujet: Planifier et produire le TOD dans les banlieues du Grand Montréal

2016: nathalie Boucher, stagiaire post-doctorale de l'Obervatoire Ivanohé Cambridge. Sujet: La reconquête du fleuve à Montréal par les plages Problématique et littérature

Travaux dirigés

Besson, L. – Étude des perceptions et des usages associés aux zones de biorétention avec retenue d’eau temporaire ou permanente, dans les espaces publics (2011)

Nahory, M. – Du bon usage des indicateurs d’évaluation dans les projets urbains : le cas du Plan Directeur Communal de la ville de Genève (TD urbanisme 2012)

Houbart, C. : freins et moteurs de la gestion intégrée des eaux pluviales en urbanisme (TD urbanisme 2016)

Silvestrin-Racine, V. : La place des municipalités face aux initiatives en faveur de l’électrification des transports (TD urbanisme 2016)

Pezin, D. : Vers une transition durable du système alimentaire montréalais : analyse du potentiel d’implantation d’un food hub à l’échelle de Montréal (TD urbanisme 2016)

Jacupowitch, E .: la table de concertation régionale du Grand Montréal, outil de gestion intégrée métropolitain de l’eau (TD urbanisme 2107)

Mosbah, C. : Infrastructures portuaires et paysage : le cas de l'expansion du Port de Montréal à Contrecoeur (TD urbanisme 2017)

Thèses et mémoires dirigés

Thèses encadrées hors de l'UdM

Delage, A. – La gare, assurance métropolitaine de la ville post-industrielle (2013, Géographie, aménagement et urbanisme, Lyon 2 )

Debout, L. – Gouverner l’urbain en régime autoritaire, le cas de la gestion des déchets enEgypte (2012, Géographie, aménagement et urbanisme, Lyon 2)

Combe, L. – Processus participatifs et urbanisme à l’échelle métropolitaine. Une perspective comparative entre Lyon et Montréal? (2012 Géographie, aménagement et urbanisme Lyon 2).

Fadel, N. – La mutation du paysage commercial de la grande agglomération de Beyrouth àpartir des années 90: Entre Réaction et/ou Evolution des espaces existants et Production denouveaux espaces de grande envergure. Le cas de la banlieue nord de Beyrouth. (2011 Géographie, aménagement et urbanisme Lyon 2)

Féré, Cécile – Concilier accès a la mobilité pour tous et mobilité durable : la prise en compte des inégalités d'accès à la mobilité dans les politiques urbaines de l'agglomération lyonnaise (2011 Géographie, aménagement et urbanisme Lyon 2)

Titres : corporations et organismes professionnels
  • Membre du Comité d’Orientation du CERTU (CODOR) de 2004 à 2010
  • Membre du Conseil Scientifique de l’Agence d’Urbanisme du Grand Lyon de 2008 à 2010
  • Membre du Comité Scientifique du Groupement d’Intérêt Scientifique sur la démocratie participative
Activités clinique et professionnelle
  • Président de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU Internationale) 
  • Vice-président de l’APERAU Internationale de 2007 à 2014
  • Président de l'APERAU France-Europe de 2007 à 2010
  • Créateur et organisateur du Prix de Thèse sur la Ville APERAU/CERTU/PUCA
Unités de recherche (hors de l’institution)
  • Professeur invité à l’Institut d’Urbanisme de l’Université Libanaise
  • Professeur invité au Collège d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université Tongji de Shanghaï

Expertises

Expertise de recherche multidisciplinaire sur la ville et l’urbanisme: le rôle sociopolitique des infrastructures urbaines en réseau (dans les domaines des transports et de l’eau notamment), la place de l’eau dans la ville, les nouvelles modalités de l’aménagement et de l’urbanisme (planification métropolitaine, participation publique, prospective territoriale, conception urbaine innovante, planification intégrée urbanisme/transport…), l’action collective urbaine en matière de développement durable,  d’économie circulaire, et de transition numérique, les temporalités de l’urbanisme et des politiques urbaines (longue durée intergénérationnelle, politiques temporelles, ville réversible…).

Informations supplémentaires

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :