Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Rechercher

Pierre Barrieau

Vcard

Chargé de cours

Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Pavillon de la Faculté de l’aménagement

pierre.barrieau@umontreal.ca

Courriels

pierre.barrieau@umontreal.ca (Travail)

Baccalauréat
2004 , Sociologie , UQAM (Canada)

M.SC.
2006 , Études urbaines , INRS-UCS (Canada)

Ph.D.
2019 , Études urbaines , UQAM (Canada)

Biographie

Parcours professionnel

Depuis 2008, en tant que président de Gris Orange Consultant inc., j’agis à titre de chargé de projet et de chercheur principal dans le cadre de différents projets liés à l’aménagement, au développement urbain via le montage de projets urbains, aux transports actifs et collectifs et à la conservation et mise en valeur du patrimoine bâti.

Depuis 1998, je travaille comme consultant pour différentes firmes, principalement en évaluation de programmes auprès du gouvernement fédéral. Pour les différents projets de recherche professionnels auxquels j’ai contribué, j’ai eu l’occasion de faire de la recension des écrits, des analyses de dossiers, du développement d’outils de collecte de données, des études de cas, des voyages d’études, des entretiens qualitatifs et des sondages (téléphonique, Internet et en personne), de l’analyse de données et de la rédaction de rapports.

Lire plus…

Prix et distinctions

    • 2017      Évaluation des enseignements - Département d’études urbaines et touristiques (UQÀM), lettre de la Vice-doyenne aux études (École des sciences de la gestion) félicitant l’excellence des résultats.
    • 2016        « Advancing Research AND Communications: Transportation History Committee for development of a transportation history blog, production of             historical exhibits, and writing historical content for TR News », Blue Ribbon Award for TRB Standing Committees, Transportation Research Board,    Washington, D.C., janvier 2016. 
    • 2015        « Prix de l’ACHF d’article paru dans une publication », Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF). J’ai obtenu ce prix pour le travail original et historique en reconnaissance de la contribution de l’article «  Fifty years in the making: Montreal’s commuter rail revival », présentant les diverses tentatives du secteur public à prendre en charge la planification et la gestion du réseau public de trains de banlieue montréalais. 
    • 1998    Jeune de l’année, Chelsea, Québec pour son implication à la  bibliothèque municipale de Chelsea et pour sa contribution à différentes causes environnementales.