Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Je donne

Rechercher

Atelier de 2019

La première édition du second cycle de cinq ans de l’atelier d’été en urbanisme à Drummondville s’est tenue du 12 au 31 mai 2019. Elle réunissait 12 étudiants du programme de baccalauréat en urbanisme de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. La revitalisation des quartiers centraux demeure le thème général de l’atelier depuis sa création en 2012 et c’était toujours le cas pour l’amorce de ce nouveau cycle de réflexions. En 2019, les équipes devaient proposer les lignes directrices d’une requalification fondée sur les perspectives nouvelles  qui se dessinent dans la foulée du projet de requalification de l’ancien site industriel Fortissimo. Ce projet bouscule une diversité d’enjeux portant notamment sur sa spécificité au regard du marché immobilier usuel de la région, sur les apports à la vitalité des quartiers centraux de la vision qui sous-tend ce projet et sur la manière dont les ressources des quartiers centraux peuvent contribuer à son succès.

Le mandat consistait à établir des lignes directrices et des pistes d’intervention pour des lieux-clés de redéveloppement que recèle un tissu urbain structuré par deux axes majeurs. L’élaboration de ces lignes et pistes s’appuient sur l’acquisition d’une solide connaissance du terrain et le développement d’une vision d’ensemble à plusieurs échelles avec comme principale approche l’étude de la forme urbaine. La vision développée doit considérer autant la diversité des rôles d’une diversité d’endroits ponctuant les quartiers centraux que ceux d’endroits éloignés auxquels ces quartiers donnent accès. Pour ce faire, les dimensions physico-spatiale, paysagère, patrimoniale et économique ont dû être mises en relation par la définition de rôles viables et compatibles avec le contexte entrevu.

Les équipes ont présenté leurs travaux à deux reprises –  l’analyse et les résultats – devant une trentaine d’acteurs du milieu lors d’une présentation tenue dans les locaux drummondvillois de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Les stratégies proposées par les équipes contemplent plusieurs échelles spatiales et temporelles, mobilisant à la fois des lieux vus comme préalables au projet Fortissimo et prolongements d’une vision renouvelée de la consolidation des quartiers centraux de Drummondville.

Les résultats