Charrette facultaire : Le verre dans tous ses états

Lieu : Faculté de l’aménagement, amphithéâtre 1120 et Hall d’entrée
Remise du prix : le lundi 14 novembre à 17h30 à la Faculté de l’aménagement

Description du projet
ÉEQ est un organisme privé sans but lucratif qui perçoit la contribution des entreprises mettant en marché des contenants, emballages et imprimés, laquelle est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. Sa mission étant de favoriser l'augmentation des quantités récupérées aux meilleurs coûts nets possible, il encourage entre autre l’innovation et l’optimisation des matières récupérées, dont le verre issu de la collecte sélective, et de guide les entreprises dans leur démarche d’éco conception.

Pour l’appuyer dans ces initiatives, le GRAD se propose d’organiser une charrette pluridisciplinaire pour les étudiants de la Faculté de l’aménagement leur permettant d’imaginer et concevoir un espace promotionnel pour le verre recyclé. Cet espace servira de vitrine québécoise lors des évènements, expositions et colloques thématiques à l’échelle nationale et internationale, comme AMERICANA, le Salon international des technologies environnementales ou encore le Sommet mondial du Design 2017.

Objectif
Conception d’un environnement expérientiel et informationnel qui met en vedette LE VERRE dans tous ses états. Cet espace doit attirer l’attention des visiteurs, exposants, entreprises, chercheurs et professionnels (designers, architectes, ingénieurs, entrepreneurs, représentants municipaux comme donneur d’ouvrage, communauté du bâtiment durable, etc.) pour les informer sur la transformation du verre et l’usage de verre recyclé dans l’industrie : intégration dans le béton sous forme de poudre de verre, dalles et comptoir, filtration d’eau, intégration dans les infrastructures routières. Le design de cet espace doit permettre aux visiteurs de découvrir de manière sensible et attirant le verre comme matière première, afin de donner envie de l’utiliser.

Voir tous les détails sur la charrette, les modalités et les dates