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/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

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Travaux récents

Charrette interuniversitaire

La charrette interuniversitaire d'urbanisme est réalisée conjointement entre l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l'Université de Montréal et la School of urban planning de l'Université McGill depuis 2011. Destinée aux étudiants en urbanisme des deux universités, la charrette constitue une occasion d'échanges et de réflexion autour d'enjeux urbains majeurs. Réalisée en partenariat avec le milieu municipal, la charrette est un exercice de réflexion intensive qui s'étend sur trois jours, à la fin duquel des équipes interuniversitaires exposent des propositions d'aménagement urbain pour le territoire ciblé.

École d'été : Atelier à Drummondville

Dans la foulée d’un premier cycle de l’école d’été organisé de 2012 à 2016, l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage s'est de nouveau associée avec la Ville de Drummondville pour un terme de cinq ans, soit de 2019 à 2023. L’atelier d’été à Drummondville vise à procurer à un groupe étudiant l’occasion de traiter d’enjeux  propres au contexte régional d’une ville moyenne et en collaboration étroite avec la communauté locale. L’activité consiste en un atelier d'urbanisme intensif de trois semaines entièrement organisé sur place. La classe dispose d’un logement et d’un lieu de travail fournis gracieusement par la Ville, à proximité des milieux urbains étudiés et des quartiers centraux.

Répertoire des meilleurs Travaux dirigés de la maîtrise en urbanisme

Parmi les étudiants qui suivent le programme de maîtrise en urbanisme, certains font le choix d'un parcours académique avec Travail Dirigé (lequel représente 9 crédits obligatoires - recherche et rédaction du travail dirigé). Le travail dirigé est une activité individuelle de fin d'étude. C'est un travail de synthèse, concret et appliqué comparable à un rapport d'étude produit par un(e) professionnel(le) de l'urbanisme dans le cadre de sa pratique. Ce travail repose sur un état des connaissances du sujet choisi par l'étudiant auquel peuvent s'ajouter un projet, des propositions d’interventions ou des recommandations. Pour aider l'étudiant dans la problématisation, la recherche et la rédaction de son travail dirigé, l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage met ici à sa disposition un répertoire de travaux exemplaires réalisés par les étudiants des promotions précédentes.

Karl Dorais Kinkaid
(2011)

Revisiter les sites et les bâtiments de la première révolution industrielle: Les défis du repositionnement et de la requalification pour les petites et moyennes villes du Québec

Noëmie Simard Dupuis
(2011)

Repenser l'adaptation et l'atténuation des risques environnementaux après le tsunami de l'océan Indien: Le cas du village de Ban Nan Khem, Thaïlande

Gabrielle Piché
(2011)

L'appropriation de l'espace public : Le cas du canal de Lachine dans l'arrondissement Le Sud-Ouest

Olivier Martin-Cloutier
(2012)

La qualité environnementale selon les enfants et le programme Municipalité Amie des enfants au Québec : Quelle relation?

Melissa Nahory
(2012)

Du bon usage des indicateurs d'évaluation dans les projets urbains: Le cas du plan directeur communcal de la ville de Genève

Lucile Besson
(2012)

Étude des perceptions des usagers vis-à-vis des bassins de rétention naturalisés dans les espaces publics: Le cas du parc Arthur-Dumouchel

Marie-Michèle Cauchy
(2012)

La cohabitation dans les projets de mixité sociale programmée: Évaluation des critères proposés dans la Stratégie d’inclusion en logements abordables adoptée par la ville de Montréal en 2005

Jean-François Martel Castonguay
(2012)

Le TransMilenio de Bogota : Un outil de lutte à la pauvreté?

Stéphanie Rocher
(2013)

L'expérience du piéton en entrée de ville : Le cas de l'avenue Honoré-Mercier à Québec