Débat au CCA : Montréal métropole, le rôle des citoyens et de la société civile

L’Institut de politiques alternatives de Montréal (IPAM) invite à un échange le 30 novembre 2016 de 13h30 à 18h30 au Centre canadien d’architecture avec des panélistes de renom tels que Franck Scherrer, Dinu Bumbaru, Véronique Fournier et Laurence Bherer.

Le gouvernement du Québec s’apprête à déposer un projet de loi à l’Assemblée nationale sur le statut de la métropole. Ce projet de loi a pour but de conférer de nouveaux pouvoirs à la métropole et permettre à cette dernière d’assumer un plus grand leadership quant au développement de la ville et de la région. Mais comment s’exerceront ces nouveaux pouvoirs? Quel impact auront-ils sur la vie démocratique montréalaise?

Est-il essentiel de mettre en place des nouveaux leviers de contrôle et d’équilibrage pour garantir le fonctionnement démocratique au sein de la ville? Les citoyens et la société civile n’ont-ils pas un rôle important dans ce développement? Comment peuvent-ils y contribuer de façon efficace?  Dans une perspective de gouvernance collaborative, peut-on prendre appui sur les acquis des expériences montréalaises en matière de participation citoyenne et de développement local pour pousser plus loin et innover dans les rapports entre la ville et ses citoyens?  C’est pour réfléchir aux enjeux que  ce nouveau contexte pourrait soulever qu’aura lieu cette rencontre le 30 novembre prochain.

: au Centre canadien d’architecture (CCA), 1920 rue Baile (entre rue du Fort et St-Marc), Montréal
Quand : le mercredi 30 novembre 2016, de 13h30 à 18h30
Comment on s’y rend : le CCA est situé à 6 minutes à pied des stations de métro Georges-Vanier et  Guy-Concordia. Autobus nos. 150, 350, 355, 358, 364, 369. Stationnement limité sur place.

Inscrivez-vous (nom, tél, courriel, organisme) à : ipamevenement@gmail.com ou contactez le 514-844-4076 ou le 514-349-1686

Contribution volontaire : servira à assumer une partie des dépenses de cet important débat public

IPAM: l’Institut de politiques alternatives de Montréal est une initiative citoyenne créée en 2009 pour informer et inciter les citoyens à contribuer à la planification urbaine viable de leur ville, à son développement économique et durable, et à la démocratie locale. Depuis sa fondation en 2009, l’IPAM a organisé des tables rondes et des ateliers qui visent à explorer des pistes nouvelles, discutées avec  les citoyens et organismes préoccupés par les questions urbaines, tel le transport, l’écologie, l’aménagement et le développement du territoire, ou la fiscalité municipale.

Visitez le site web de l’IPAM