Exposition INDUSTRIALISATION DU BÂTIMENT AU JAPON : Extrapolations + Atelier 2017

salles 2081 et 2083

L’École d’architecture présente la double exposition « INDUSTRIALISATION DU BÂTIMENT AU JAPON : Extrapolations + Atelier 2017 ». L’Exposition fait le bilan des activités menées au Japon sous la direction du professeur Roger-Bruno Richard dans le cadre de la session d’été.

Le volet « Extrapolations » de l’exposition affiche 18 technologies et innovations dans le domaine de l’industrialisation du bâtiment et de l’adaptabilité du logement, visitées et analysées en mai dernier par les participants de la « Version intensive au Japon » du Séminaire  en technologie du bâtiment (AME-6305 / ARC 5401). Chacun expose un double  poster décrivant une de ces technologies-innovations et  extrapolant une application  au contexte climatique / culturel / opérationnel du Québec.

Le volet « Atelier » propose 10 projets résidentiels développés par les étudiants de l’Atelier hors les murs tenu à l’Université de Tokyo en juin et juillet derniers. Tous les projets recourent au système constructif Misawa Hybrid et vont de la maison unifamiliale à la mégastructure de 30 étages en passant par une variété de bâtiments multifamiliaux de 5 étages, dont certains seraient reconvertis après avoir servi d’hôtels pour les Jeux de Tokyo 2020.

Le Séminaire était organisé conjointement avec le Laboratoire Matsumura-Fujita de l’Université de Tokyo et en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Tokyo.

Affiche en PDF