Soutenance de thèse de doctorat de Laureline Chiapello

Le pragmatisme comme épistémologie pour le design de jeux. Enquête sur la créativité et le processus de design.

L’objectif de cette recherche était d’explorer le potentiel de la philosophie pragmatiste pour décrire la pratique créative des designers de jeux vidéo. Nous avons étudié une situation exceptionnelle, celle de l’enseignement du design de jeux à l’École des arts Numériques de l’Animation et du Design (NAD) de l’UQAC. À travers des cours (une centaine d’étudiants a participé) et une collaboration avec l’entreprise de jeux vidéo montréalaise Juicy Beast, nous avons pu documenter et examiner le processus de design, puis l’interpréter avec les concepts pragmatistes et le comparer avec la littérature en design de jeux. Nos résultats proposent une vision où le designer devient un « enquêteur » au sens pragmatiste. Le processus de design n’est pas une suite d’étapes, mais une démarche créative cherchant à comprendre et à rétablir une situation troublée. En particulier, les concepts de « situation de design », « d’abduction » et de « prototype » montrent comment le design de jeux peut être plus qu’un simple processus d’essai-erreur, et que l’action du designer participe à l’amélioration du monde.

Mots-clés : design de jeux, épistémologie, pragmatisme, enquête, créativité, processus de design, enseignement, situation, abduction, métaphore, prototype.

Vendredi 1er novembre 2019, à 13h30
Salle 1150 de la Faculté de l’aménagement