Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Atelier d’été aux Jardins de Métis de l’Université de Montréal

Communiqué

Grand-Métis, Québec, 8 août 2023 – L’École d’urbanisme et d’architecture de paysage et les Jardins de Métis collaborent dans le cadre d’un Atelier d’été qui se tiendra du 10 au 20 août avec la participation d’une quinzaine d’étudiants et étudiantes du baccalauréat et de la maîtrise en architecture de paysage, du baccalauréat en urbanisme et de la maîtrise Ville territoire et paysage.

Édition 2023 – Paysages généreux, paysages faits main
Sous la supervision d’Emile Forest, professeur invité à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, la présente édition de l’Atelier d’été vise spécifiquement à expérimenter in situ des approches d’architecture de paysage dites régénératrices permettant d’imaginer autrement nos relations aux vivants.

Se déroulant dans le site enchanteur des Jardins de Métis, les interventions de l’Atelier sont imaginées comme des jardins-vitrines ou des jardins expérimentaux souhaitant émerveiller et inspirer les visiteurs. Dans le contexte où la crise climatique est non seulement une crise écologique, économique et technologique, mais également une crise culturelle, la complexité ainsi que l’immensité des causes et impacts du réchauffement planétaire nous obligent à repenser nos modes de représentations afin de saisir les défis qui sont devant nous et partager des solutions inspirantes. Les jardins expérimentaux de l’Atelier s’inscrivent donc dans une démarche visant à représenter autrement le jardin et ses potentiels, afin d’inspirer l’action. 

Déroulement de l’Atelier d’été
L’Atelier se déroule en trois phases : une charrette d’idéation de trois jours, qui a eu lieu au mois de mai, afin d’imaginer l’aménagement d’un jardin expérimental; deux rencontres de planification du chantier, en juin et en juillet; et finalement l’Atelier aux Jardins de Métis, durant lequel le jardin sera réalisé, une publication collective sera créée et des activités de médiation grand public seront offertes.

Activités grand public

  • Conférence d’Emile Forest, Le Jardin comme outil de régénération écologique
  • Vendredi, 11 août, 16 h, aire Desjardins du Grand hall
  • Conférence d’Alexander Reford, Au rythme du train : les paysages de La Mitis vus par Alexander Henderson – 1873-1876
    Mardi, 15 août, 16 h, aire Desjardins du Grand hall
  • Enregistrement devant public d’un épisode du balado Cadre bâti, avec Guillaume Éthier et Emile Forest
    Invité : Jérôme Dupras, professeur au Département des sciences naturelles de l'UQO et chercheur à l'Institut des sciences de la forêt tempérée
    Mercredi, 16 août, 17 h 30, aire Desjardins du Grand hall
  • Discussion avec Denis Boucher, président du Conseil du patrimoine de Montréal, Parlons patrimoine, préservation et paysages
    Jeudi, 17 août, 17 h 30, aire Desjardins du Grand hall
  • Présentation finale des projets étudiants, Paysages généreux, paysages faits main : dévoilement d’expérimentations étudiantes
    Samedi, 19 août, 16 h, aire Desjardins du Grand hall

Texte tiré du communiqué de presse de l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage et des Jardins de Métis. Lire l'intégralité du communiqué.