Chariot 68T : une initiative étudiante pour la récupération des matériaux

Cette petite fourmilière qu’est notre Faculté exige beaucoup de matériaux pour mettre en place toutes les idées qui y émergent. La Faculté génère environ 68 tonnes de déchets chaque année selon la Direction des immeubles de l’UdeM. Toutefois, plusieurs des matériaux jetés présentent encore un potentiel d’utilisation. C'est pourquoi un groupe d’étudiants s’est mobilisé afin de réfléchir à une nouvelle façon de procéder pour permettre la réutilisation de ces matériaux.

En 2014, le Fond d’amélioration de la vie étudiante (FAVE) a accordé le financement nécessaire pour se pencher sur la question dans une perspective de développement durable. En février 2015, Alexandra Gélinas, étudiante en design industriel, a mis en place une charrette invitant tous les étudiants de la Faculté à proposer un moyen de récupérer leurs retailles de matériaux afin de les redistribuer auprès des cohortes actuelles et de celles à venir. C’est en mars 2015 que le projet de l’équipe gagnante, composée de Jonathan Allen et Thibault Ilié, étudiants en design industriel, a été dévoilé suite à l’évaluation du jury composé de Stéphane Béranger, coordonnateur au développement durable à l’UdeM, Anne-Marie Labrecque, adjointe au doyen, Sylvain Plouffe, professeur à l’École de design et Charles Boily, technicien de l’atelier de bois.

Leur idée? Concevoir des chariots de récupération mobiles distribués sur tous les étages de la Faculté. Chaque chariot dispose de séparateurs, à la manière d’un classeur, et propose un code de couleurs afin de ranger les matériaux de manière optimale. Le chariot permet ainsi de passer d’un atelier à l’autre pour faire la collecte des matériaux en fin de session.

Une campagne de sensibilisation sera déployée auprès de toutes les cohortes de la Faculté pour encourager de nouvelles habitudes, générer moins de déchets et réaliser des économies de matière. Huit chariots font maintenant partie du décor des ateliers. Petit clin d’œil : le chariot est baptisé 68T en référence au 68 tonnes de déchets générés annuellement…

Un remerciement tout spécial aux personnes qui ont cru au projet et qui ont permis sa réalisation :

• Le Fond d’Amélioration de la Vie Étudiante
  • Stéphane Béranger, coordonnateur au développement durable à l'UdeM