Danièle Routaboule, artiste en résidence aux Jardins de Métis

Architecte paysagiste et urbaniste, Danièle Routaboule, a enseigné à l’Institut d’urbanisme et à l’École d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement.

Les Jardins de Métis accueillent désormais des artistes en résidence. En cette fin d’été, l’artiste Danièle Routaboule de Montréal travaillera jusqu’au 3 septembre en art visuel sur la dynamique paysagère de Grand-Métis. Son projet a pour titre « Passages - Paysages - Métissages ».

Le projet de l’artiste

Le paysage change et se transforme au gré des processus naturels et des actions humaines. Ces dernières se superposent les unes sur les autres, de telle manière que le paysage a pu être comparé à un « mille-feuilles » ou bien encore à un « palimpseste », vieux grimoire sur parchemin sur lequel on efface d'anciens textes pour en réécrire de nouveaux. C’est avec cette approche et ce regard que l’artiste propose d’orienter une production en art visuel sur l’évolution et la dynamique paysagère de Grand-Métis. Le paysage choisi est particulièrement inspirant visuellement et culturellement.

Les jardins anciens d’Elsie Reford, ceux contemporains du Festival international de jardins ainsi que le parcours d’art, sont situés au cœur de ce territoire patrimonial chargé d’histoire. Le propos est donc de suggérer à partir de lieux représentatifs et caractérisant le paysage grand-métissien, le passage du temps et l’évocation du passé dans une production en art visuel. Pour ce faire la collection de photos de la famille Reford sera dans toute la mesure du possible utilisée comme référent de base sur les paysages antérieurs.

Lire l’intégralité de l’article sur jardinsdemetis.com.