Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Franck Scherrer sur le 50e anniversaire du métro de Montréal

Le métro de Montréal fêtera ses 50 ans le 14 octobre. Avec 68 stations aujourd’hui, le métro de Montréal peut-il encore s’étendre ou doit-on plutôt privilégier le transport de surface ? Des experts consultés par Le Devoir considèrent que les prolongements du métro sont encore justifiés à Montréal, mais ils devront être minutieusement choisis.

Selon Franck Scherrer, le métro est très efficace. « Ainsi, un métro peut transporter cinq fois plus de passagers que le tramway, soit 100 000 personnes par jour contre 20 000 pour le tramway. La durée de vie des voitures est également plus longue, 40 ans au lieu de 25 ans pour le tramway. Au chapitre des coûts, celui du métro peut atteindre 200 millions par kilomètre, contre 70 millions pour le tramway. Avec le métro, le gain de temps est multiplié par un nombre formidable de personnes, mais il ne faut mettre le métro que sur des axes ou des corridors de transport où il y a déjà de la densité et où il y a des besoins de transport ».

Lire l’intégralité de l’article dans Le Devoir.