Hommage à Claude Cormier

Remise de la médaille de l'Université de Montréal, 2017

C’est avec une infinie tristesse que la communauté des architectes paysagistes et aménagistes du Québec a appris le décès de Claude Cormier survenu le 15 septembre 2023, à l’âge de 63 ans. À la suite de son décès, une abondance d’hommages s’est exprimée sur les réseaux. La Faculté de l’aménagement a salué son talent. Les professeures et professeurs en architecture de paysage de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage tiennent à leur tour à rendre hommage à ce grand créateur en rappelant sa contribution à la formation des professionnels issus du programme d’architecture de paysage de l’Université de Montréal.

Originaire de Princeville au Québec et élevé sur une exploitation agricole, il a obtenu un diplôme de premier cycle en agronomie à l’Université de Guelph en 1982, puis, en 1986, un baccalauréat en architecture de paysage de l’Université de Toronto en plus d’une maitrise en Histoire et Théorie du Design de la prestigieuse Graduate School of Design de Harvard en 1994. Dès 1993, il fonde sa firme dont les réalisations marquent d’emblée les esprits. Plusieurs de ces premiers projets ont la nature pour thème : Forêt enchantée (1993), Nature légère (2002), Solange (2003), Forêt bleue (2002), L’arbre bleu (2003). De nombreuses autres réalisations suivront. Plus d’une centaine d’entre elles ont valu, à lui et à son équipe, les plus hautes distinctions des associations d’architectes paysagistes américaines, canadiennes et québécoises.

Les réalisations de Claude Cormier touchent notre sensibilité. Elles suscitent une grande gamme de sentiments : de l’étonnement au rire, à l’empathie jusqu’au sublime. Le souci de rejoindre les usagers, de leur communiquer une histoire qui les touche est perceptible dans ses réalisations. Il aimait les projets à portée sociale et s’assurait de transformer les contraintes en vecteurs d’idées. Construite autour d’une idée simple, forte et issue du lieu et de son contexte et exploitée avec un immense sens de l’esthétique, chaque réalisation racontait une histoire accessible à tous. De fait, qui n’est pas séduit par la clarté et l’humour de la fontaine à chiens de Berczy Park, la référence aux plates-bandes fleuries de Métis dans le Jardin des bâtons bleus (1999), le bassin en forme de cœur de Love Park (2023), le dispositif visuel de L’anneau (2022)? De ces projets et bien d’autres se dégagent la souveraine importance du lieu, un grand amour des végétaux et l’attachement à Montréal et Toronto en particulier. Et toujours cette extrême habileté de Claude Cormier dans l’utilisation des effets esthétiques.

Ses liens avec l’Université de Montréal remontent à son passage comme étudiant en échange, lors de sa troisième année de baccalauréat en architecture de paysage à l’Université de Guelph, en 1984 et 1985. Les professeures et professeurs, tout comme les étudiantes et étudiants de l’époque à l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal se souviennent sans conteste de son passage remarqué. Déjà, ses projets et sa personnalité rayonnaient. Il a ensuite contribué à l’enseignement dans les ateliers de design du programme de baccalauréat en architecture de paysage dans les années 1990. Au fil des ans, outre les liens d’amitié qu’il a développés avec les enseignantes et enseignants, son travail a été maintes fois cité en exemple dans les cours et ateliers, inspirant ainsi plus d’une génération d’étudiantes et d’étudiants, parmi lesquels plusieurs ont été embauchés à son bureau. Parmi les co-présidentes, co-présidents et directeurs de CCxA (anciennement Claude Cormier et Associés), on compte d’ailleurs trois personnes diplômées de l’École d’architecture de paysage. Plus récemment, il s’est vu décerner la Médaille de l’Université en reconnaissance de sa pratique exceptionnelle. L’École d’urbanisme et d’architecture de paysage est heureuse d’offrir depuis cette année une bourse d’admission grâce à un don de sa firme. Cette bourse permettra de pérenniser sa grande contribution à l’architecture de paysage au Québec et ailleurs.

Pour toutes ces raisons, nous souhaitons offrir nos plus sincères condoléances à la famille et aux amies et amis de Claude Cormier incluant ses collègues de travail Sophie Beaudoin, Marc Hallé, Guillaume Paradis et Yannick Roberge, ainsi qu’à toutes les personnes employées chez CCxA.

Nicole Valois pour les professeures et professeurs en architecture de paysage

Références utiles :
CCxA