Le WAT_UNESCO Évry 2017 de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’UdeM fait l’objet de suivis structurants

Pour la 11e édition de son Workshop_atelier/terrain (WAT_UNESCO), la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM) s’est associée à la Ville d’Évry, l’Université d’Évry-Val-d’Essonne et l’École spéciale d’architecture de Paris afin de nourrir une réflexion sur la contribution des Universités à l’animation de la ville à travers un exercice de requalification des espaces publics de la ville nouvelle d’Évry en France. Cet atelier international de design urbain et de création paysagère s'est déroulé du 15 au 24 mai 2017 sous le thème « Penser l’Université dans et avec la ville ».

Le projet porte fruit, tel que rapporté dans le journal Les Échos en France.

Extrait du journal Les Échos en France (28 juin 2017) :
L'aménagement du Centre-ville d'Évry a fait l'objet d'un « workshop_atelier/terrain » (WAT_UNESCO) de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal, soutenue par l'UNESCO. Une idée a émergé : imaginer un projet reliant le centre commercial, l'université, les logements, le long du boulevard des Coquibus pour aller vers le Génopole. Sur cette base, l'agglomération, soutenue par l'État dans le cadre de l'opération d'intérêt national Porte sud du Grand Paris, s'apprête à lancer un appel à idées, pour sélectionner trois projets en fin d'année. « Les espaces sont construits, il faut maintenant créer une unité urbaine », résume le Maire d'Évry Francis Chouat, Président de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud.

Lire l’intégralité de l’article dans le journal Les Échos.

Par ailleurs, les étudiants de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal qui ont participé au WAT_UNESCO Évry 2017 ont fait la Une dans le bulletin Sciences et enseignement supérieur de la Délégation générale du Québec à Paris.