Mauricio Garzon, diplômé de la maîtrise en architecture de paysage récompensé pour son projet final

L’Association des aménagistes régionaux du Québec octroie le 1er Prix relève en aménagement régional à Mauricio Garzon pour son projet «Les parcs agricoles, ou comment redéfinir les paysages périurbains», encadré par Sylvain Paquette et Konstantinos Alexakis.

«Le Prix relève en aménagement régional vise à soutenir les finissant·e·s dans un domaine rattaché à l’aménagement du territoire. Les candidat·e·s doivent présenter un projet étudiant qui, s’il était réalisé, participerait à l’élaboration ou la mise en œuvre d’une vision québécoise et régionale de développement durable par l’aménagement du territoire». Texte tiré du communiqué de l’AARQ.

À propos du projet «Les parcs agricoles, ou comment redéfinir les paysages périurbains»

Au Québec, la disparition et la détérioration des terres agricoles sont des enjeux importants. Les territoires agricoles périurbains, particulièrement, subissent de grandes pressions en lien avec l’étalement urbain, l’agriculture industrielle et la crise climatique. Dans un contexte de transition écologique, les effets négatifs de ces phénomènes s’accentuent inévitablement.

Ce projet de fin de maîtrise s’intéresse au rôle de l’architecture de paysage vis-à-vis ces enjeux dans le cadre des productions agricoles et des systèmes alimentaires de proximité dans ces territoires. Il s’intéresse aux meilleures stratégies pour les protéger, les exploiter et les mettre en réseau à travers la création des parcs agricoles.

Voir le projet sur le site de l’Exposition des finissants de la Faculté de l’aménagement 2023.