Quatre chercheurs de la Faculté honorés par l’UdeM

L’Université de Montréal a rendu hommage aux chercheurs qui se sont illustrés au cours de la dernière année lors d’une cérémonie le 16 mai.

Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, souligne l’importance de reconnaître ces contributions : « Ce sont nos chercheurs qui font briller notre communauté dans le monde, qui nous rendent fiers et, surtout, qui permettent de repousser toujours plus loin les limites de la connaissance. Ce sont leurs succès qui démontrent l'excellence de la recherche à l'Université de Montréal, au-delà des disciplines et des frontières. »

Quatre groupes de chercheurs ont été honorés au cours de la soirée : ceux qui ont obtenu une chaire de recherche du Canada, un renouvellement de chaire de recherche du Canada ou une chaire de l’Université de Montréal ; ceux qui ont reçu des subventions de recherche ; ceux qui ont été nommés à la tête d’une chaire philanthropique ; et ceux qui se sont vu accorder un prix ou une distinction au Québec ou à l’étranger.

Trois professeurs de la Faculté ont été honorés :

• Danielle Labbé, pour la nouvelle chaire de recherche du Canada en urbanisation durable dans les pays du Sud. Voir l’entrevue avec Danielle Labbé.
  • Gonzalo Lizarralde, élu membre du Collège de nouveaux créateurs et chercheurs en art et en science de la Société royale du Canada. Voir l’entrevue avec Gonzalo Lizarralde.
  • Philippe Poullaouec-Gonidec, récipiendaire de la Médaille d’or au concours du Prix interaméricain d’innovation éducative en enseignement supérieur de l’Organisation universitaire interaméricaine
  • Tomás Dorta, gagnant au Concours Entrepreneurs émergents de @C2Montreal

Photos : Danielle Labbé et Gonzalo Lizarralde. Crédit photo : Amélie Philibert.