Rues de Montréal, un livre de Michel Barcelo, paru quelques semaines avant son décès

Quelques semaines avant son décès, Michel Barcelo, professeur honoraire à l’Institut d’urbanisme, lançait son livre Rues de Montréal.

Ce livre est un florilège, voire une monographie, des rues de Montréal, mais avec ceci de particulier qu'il est constitué, en grande part, de reproductions de dessins à l'aquarelle. Ces dessins sont des actes prolongés d'observation par lesquels l'auteur rend sur la toile des traits, des caractères des rues de Montréal. L'étendue géographique qu'embrasse l'œuvre est immense, elle va de la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, dans la banlieue ouest de l'île de Montréal, aux confins de l'arrondissement Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles, dans l'est, en ratissant les bords de la rivière des Prairies et du lac Saint-Louis, les environs du mont Royal et les vieux quartiers de Montréal. En regardant les images de ce livre, on sera donc à même de saisir la grande variété du paysage urbain de Montréal, non seulement d'une rue à l'autre, mais souvent dans la même rue. Au-delà des dessins, il y a dans ce livre un texte fort pertinent. C'est une discussion articulée sur les rues de Montréal. Les étudiants en architecture et en urbanisme, comme le lecteur attentif, y trouveront une quantité considérable d'observations, de commentaires et d'informations. Le livre est disponible à la bibliothèque d’aménagement et en vente à la Coop de la Faculté de l’aménagement.

Michel Barcelo a été professeur à l’École d’architecture de l’Université de Montréal puis à l’Institut d’urbanisme jusqu’à sa retraite en 2006. Il a également occupé les fonctions de secrétaire et de vice-doyen à la Faculté de l’aménagement. En 2012, l’Ordre des urbanistes du Québec le nommait membre émérite.

Michel Barcelo est décédé le 26 octobre 2013 à l’âge de 75 ans. Gérard Beaudet, professeur titulaire à l’Institut d’urbanisme, lui rend hommage.

Voir l’article paru dans UdeM Nouvelles et dans La Presse ainsi que l'hommage rendu à la mémoire de Michel Barcelo, le 7 novembre 2013, à l'Assemblée nationale du Québec par le député de Jonquière et ministre des Affaires municipales Monsieur Sylvain Gaudreault.